If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Chapitre : Acides et bases

Qu'est-ce qui fait qu'un composé est acide ou basique ? Ici, on va voir les différentes définitions d'un acide et d'une base et on se posera aussi la question de savoir comment mesurer si ces caractères acide ou basique sont, pour une substance donnée, plus ou moins prononcés. On utilisera ce que l'on sait de l'équilibre chimique lorsqu'on abordera la réactivité des acides faibles et des bases faibles.
Dans ces vidéos, on va voir comment la force d'une espèce acide ou basique est liée à sa réaction (équilibrée ou non) avec l'eau. On verra aussi ce qui arrive quand on mélange des solutions d'acides et de bases dans les réactions de neutralisation.

À propos de ce chapitre

Dans cette partie, on introduit les notions d'acide et de base et on étudie l'équilibre acido-basique. Après avoir défini un acide et une base, on abordera le pH, l'équilibre acido-basique, les propriétés acido-basiques des sels et le pH des solutions salines.

Acids and bases

In this section we will be talking about the basics of acids and bases and how acid-base chemistry is related to chemical equilibrium. We will cover acid and base definitions, pH, acid-base equilibria, acid-base properties of salts, and the pH of salt solutions.

What makes a compound acidic or basic? We will learn about the different definitions for acids and bases, and how we measure how acidic or basic a substance is. We will be putting our chemical equilibrium knowledge to good use when we look at the reactivity of weak acids and bases.

In this tutorial, we will learn how the strength of an acid or base is related to the equilibrium reaction that is happening in our solution. We will also see what happens when we mix solutions of acids and bases in neutralization reactions.