La lumière : ondes électromagnétiques, spectre électromagnétique et photons

Propriétés des rayonnements électromagnétiques et des photons.

Introduction aux ondes électromagnétiques

Le rayonnement électromagnétique est l'une des nombreuses formes sous lesquelles l'énergie se propage dans l'espace. La chaleur d'un feu, la lumière du soleil, les rayons X utilisés en médecine, ainsi que l'énergie utilisée pour cuire les aliments dans un four à micro-ondes sont toutes des formes de rayonnement électromagnétique. Bien que ces sources d'énergie semblent très différentes les unes des autres, elles ont toutes en commun le fait de se comporter comme des ondes.
Un bon moyen pour comprendre les ondes est de penser aux vagues de l'océan. Une onde est simplement une perturbation d'un milieu physique ou d'un champ consistant en une vibration ou une oscillation. La vague de la houle de l'océan, et le creux qui suit invariablement, sont simplement une vibration ou une oscillation de l'eau à la surface de l'océan. Les ondes électromagnétiques sont similaires, à ceci près qu'elles sont en fait formées de 2 ondes oscillant perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. Ces deux ondes sont respectivement des champs électrique et magnétique en oscillation ; elles sont représentées comme suit :
Un rayonnement électromagnétique est représentée par un champ électrique en oscillation (oscillant dans le plan de la page / de l'écran d'ordinateur), et par un champ magnétique qui oscille de manière perpendiculaire (dans ce cas là, il oscille dans et hors de la page). L'ordonnée représente l'amplitude, et l’abscisse la distance dans l'espace.
Une onde électromagnétique est formée d'un champ électrique oscillant et d'un champ magnétique oscillant perpendiculairement. Image issue de UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0
Bien qu'il soit intéressant de bien comprendre ce que sont les ondes électromagnétiques, dans le domaine de la chimie, on est souvent moins intéressé par la physique sous-jacente à ce type d'énergie, que par la façon dont ces ondes interagissent avec la matière. Plus précisément, la chimie étudie comment les différentes formes de rayonnement électromagnétique interagissent avec les atomes et les molécules. Ces interactions donnent au chimiste des informations sur la structure d'une molécule, ainsi que sur les types de liaisons chimiques qu'elle contient. Mais cette partie sera abordée après avoir vu plus en détails les propriétés physiques des ondes lumineuses.

Grandeurs caractéristiques des ondes : amplitude, longueur d'onde, et fréquence

Une vague, ou une onde, possède un creux (point le plus bas) ainsi qu'une crête (point le plus haut). La distance verticale entre la sommet de la crête et l'axe central de l'onde est appelée amplitude. C'est cette grandeur qui caractérise l'intensité de l'onde (la brillance dans la cas d'une onde de lumière visible). La distance horizontale entre deux creux consécutifs (ou crêtes) représente la longueur d'onde de la vague. Ces longueurs sont représentées de façon concrète sur la figure suivante :
Représentation bi-dimensionnelle d'une onde. L'amplitude est la distance entre l'axe central (indiqué par la ligne rouge) et le sommet de la crête. La longueur d'onde est la distance crête à crête, ou creux à creux.
Les grandeurs caractéristiques d'une onde, amplitude et longueur d'onde. Image issue de UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0.
Certaines ondes (y compris les ondes électromagnétiques) oscillent également dans l'espace, ce qui signifie qu'elles oscillent, en un point de l'espace donné, dans le temps. La fréquence de l'onde correspond au nombre de longueurs d'onde qui passe par un point donné chaque seconde ; l'unité SI de la fréquence est le Hertz left parenthesis, H, z, right parenthesis, qui est équivalent à un "par seconde" left parenthesispeut s'écrire comme start fraction, 1, divided by, s, end fraction ou s, start superscript, minus, 1, end superscript, right parenthesis. Naturellement, il en découle que la longueur d'onde et la fréquence sont inversement proportionnelles : plus la longueur d'onde est petite, plus grande est la fréquence, et vice versa. Cette relation est donnée par l'équation suivante :
lambda (la lettre grecque lambda) est la longueur d'onde (en mètres, m) et (la lettre grecque nu) est la fréquence (en Hertz, H, z). Leur produit est la constance c, la vitesse de la lumière dans le vide, égale à 3, comma, 00, times, 10, start superscript, 8, end superscript, space, m, slash, s. De cette relation ressort un fait important : tout rayonnement électromagnétique, quelque soit sa longueur d'onde ou sa fréquence, se propage à la vitesse de la lumière.
L'exemple suivant illustre cette relation entre longueur d'onde et fréquence :

Exemple : Calcul de la longueur d'onde d'une onde lumineuse

Soit une onde électromagnétique de fréquence de 1, comma, 5, times, 10, start superscript, 14, end superscript, space, H, z.
Quelle est sa longueur d'onde ?
On part de l'équation vu précédemment, qui relie fréquence, longueur d'onde et vitesse de la lumière.
On réarrange l'expression pour exprimer la longueur d'onde.
Enfin, il ne reste plus qu'à remplacer les grandeurs par leurs valeurs et faire le calcul.
start fraction, divided by, end fractionstart fraction, divided by, end fraction
Application : que se passerait-il pour la fréquence d'une onde lumineuse si sa longueur d'onde était multipliée par 10 ?
La fréquence et la longueur d'onde sont inversement proportionnelles. Si la longueur d'onde est multipliée par 10, alors la fréquence va être divisée par 10. start fraction, divided by, end fraction

Période

Une dernière grandeur à considérer est la période de l'onde. La période d'une onde est le temps que met une longueur d'onde pour passer par un point donné dans l'espace. Mathématiquement, la période (T) est tout simplement l'inverse de la fréquence (f) de l'onde :
T, equals, start fraction, 1, divided by, f, end fraction
L'unité de la période est la seconde (s).
Maintenant que les grandeurs caractéristiques des ondes ont été définies, on va s'intéresser aux différent types de rayonnement électromagnétique.

Le spectre électromagnétique

Les ondes électromagnétiques sont classées et réparties en fonction de leur longueur d'onde ou de leur fréquence ; cette répartition est appelée spectre électromagnétique. Ce spectre est représenté sur la figure suivante, qui consiste en une bande contenant tous les types de rayonnement électromagnétique qui existent dans l'univers.
Le spectre électromagnétique se compose de toutes les variétés de rayonnement électromagnétique existant dans l'univers. Les rayons gamma ont la plus haute fréquence, tandis que les ondes radio ont la plus basse. La lumière visible se situe approximativement au centre de ce spectre, et n'en représente qu'une infime fraction.
Le spectre électromagnétique. Image issue de UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0
Le spectre visible —c.à d. la lumière visible par l'oeil humain— ne représente qu'une petite partie des différents types de rayonnement existant. À droite du spectre visible, se trouvent les énergies qui ont une plus basse fréquence (et donc une plus grande longueur d'onde) que la lumière visible. Ces types d'énergie incluent le rayonnement infrarouge (IR) (le rayonnement de la chaleur émise par les corps thermiques), les micro-ondes, et les ondes radio. On est constamment entouré de ce types de rayonnement dans la vie de tous les jours. Jusqu'à il y a peu, on était certain que ces rayonnements, du fait de leur trop basse fréquence et donc de leur faible énergie, n'étaient pas dangereux pour la santé. Aujourd'hui, avec la prolifération des objets connectés et l'exposition permanente à ces rayonnements, des études sont en cours sur leur potentielle nocivité.
À gauche du spectre visible se trouvent les rayons ultraviolets (UV), les rayons-X, et les rayons gamma. Ces types de rayonnement sont dangereux pour les organismes vivants, à cause de leur très haute fréquence (et donc de leur très grande énergie). C'est pour cette raison qu'il faut utiliser de la crème solaire à la plage (car elle bloque une partie des rayons UV du soleil), et c'est également pour cette raison que le radiologue à l’hôpital va placer un écran en plomb sur le patient, afin d'éviter que les rayons-X ne pénètrent dans une autre partie du corps que celle qui est radiographiée. Les rayons gamma, qui possèdent la plus haute énergie ou fréquence, sont les plus dangereux. Heureusement, l'atmosphère terrestre absorbe la majeure partie des rayons gamma venant de l'espace, protégeant ainsi les espèces qui vivent sur Terre.
Dans le paragraphe suivant, on étudie la relation entre la fréquence d'une onde et son énergie.

Quantification de l'énergie et dualité de la lumière

Le physicien Hollandais Christiaan Huygens a été le premier à décrire la nature ondulatoire de la lumière à la fin du XVIIstart superscript, e, end superscript siècle. Pendant les 200 ans qui ont suivi, les physiciens pensaient que les ondes lumineuses et la matière étatent deux choses distinctes. Selon la physique classique, la matière est composée de particules possédant une masse, et dont la position dans l'espace est connue à chaque instant ; les ondes lumineuses, en revanche, étaient considérées comme n'ayant pas de masse, et on admettait que leur position dans l'espace ne pouvait pas être déterminée exactement. À cause de ces différences fondamentales, il était difficile d'avoir une bonne compréhension de la façon dont la lumière et la matière interagissent. Mais la situation change en 1900, quand le physicien Max Planck se met à étudier les corps noirs - des objets dont le rayonnement ne dépend que de leur température.
La lave en fusion se comporte comme un corps noir, elle émet un rayonnement électromagnétique dans la région visible quand elle est portée à très haute température.
Lave en fusion émettant un rayonnement de corps noir. Image aimablement autorisée par l'U.S. Geological Survey.
Planck se rend compte que le rayonnement électromagnétique émis par un corps noir ne peut pas être expliqué par la physique classique, qui postule que la matière peut absorber ou émettre n'importe quelle quantité de rayonnement électromagnétique. Planck observe que la matière absorbe ou émet de l'énergie uniquement par multiples de la valeur h, où h est la constante de Planck, 6, comma, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s, et la fréquence de la lumière absorbée ou émise. Cette découverte remet en question l'idée pourtant établie que l'énergie est une grandeur continue, une grandeur qui peut être transférée en n'importe quelle quantité. Planck découvre qu'en réalité, l'énergie n'est pas continue mais quantifiée—ce qui signifie qu'elle ne peut être transférée que par "paquets" (ou particules) de valeur h. Ces paquets sont appelés quanta d'énergie (singulier : un quantum).
Pour mieux comprendre ce concept, on peut considérer les systèmes quantifiés de la vie de tous les jours. La monnaie que l'on utilise, par exemple, est quantifiée. On ne peut pas trouver dans un magasin un prix de un euro et deux centimes et demi (1,025€), tout simplement parce que le centime d'euro est la plus petite unité monétaire—on ne peut pas transférer de plus petite quantité d'argent qu'un centime. De la même manière, une quantité d'énergie inférieure à un seul quantum ne peut pas être transférée. Les quanta sont un peu comme les "centimes" de l'énergie électromagnétique—la plus petite unité d'énergie pouvant être transférée.
La découverte de Planck sur la quantification du rayonnement électromagnétique a changé pour toujours l'idée selon laquelle la lumière se comporte uniquement comme une onde. La lumière possède en fait à la fois les propriétés d'une onde et celles d'une particule.

Le photon

Les découvertes de Planck ont ouvert la voie à la découverte du photon. Un photon est une particule élémentaire, ou quantum, de lumière. Les photons sont absorbés ou émis pas les atomes et les molécules. Quand un photon est absorbé par un atome ou une molécule, son énergie lui est transmise. Comme l'énergie est quantifiée, la totalité de l'énergie du photon est transférée (en effet, comme vu précédemment il est impossible de transmettre des fractions de quanta, puisque ce sont les plus petits "paquets d'énergie" possible). À l'inverse, quand un atome ou une molécule perd de l'énergie, il/elle émet un photon qui possède exactement la même quantité d'énergie perdue par l'atome / la molécule. Cette variation d'énergie est directement proportionnelle à la fréquence du photon émis ou absorbé, selon la relation de Planck-Einstein (parfois simplement appelée relation de Planck) :
E, equals, h
E est l'énergie du photon absorbé ou émis (exprimée en Joules, J), sa fréquence (en Hertz, H, z) et h la constance de Planck, 6, comma, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s.

Exemple : Calcul de l'énergie d'un photon

Soit un photon de fréquence de 2, comma, 0, times, 10, start superscript, 24, end superscript, space, H, z.
Quelle est l'énergie de ce photon ?
En premier lieu, on applique la relation de Planck :
E, equals, h
Ensuite, on remplace dans l'équation la valeur de la fréquence, ainsi que celle de la constante de Planck, h, et on fait l'application numérique.
Application : La longueur d'onde de la lumière orange se situe entre 590 et 635, n, m, celle de la lumière verte entre 520 et 560, n, m. Quelle couleur a la plus haute énergie, le orange ou le vert ?
(Indice : Se rappeler de la relation entre longueur d'onde et fréquence.)
La lumière verte possède une plus haute énergie que la lumière orange. Ceci est du au fait que le vert a une longueur d'onde plus courte que celle de l'orange, et par conséquent une plus grande fréquence et une plus grande énergie.

Conclusion

Le rayonnement électromagnétique est caractérisé par son amplitude (brillance), sa longueur d'onde, sa fréquence, et sa période. La relation E, equals, h exprime le fait que la fréquence d'une onde lumineuse est proportionnelle à son énergie. Au début du XXstart superscript, e, end superscript siècle, la découverte de la quantification de l'énergie a révélé que la lumière n'était pas seulement une onde, mais avait également les propriétés de multiples particules appelées photons. Les photons sont porteurs de quantités discrètes d'énergie appelées quanta. Cette énergie peut être transférée à des atomes ou à des molécules quand les photons sont absorbés. Les atomes et les molécules peuvent aussi perdre de l'énergie en émettant des photons.

Sources

  1. Electromagnetic Radiation” de UC Davis ChemWiki, CC BY-NC-SA 3.0
L'article modifié est distribué sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.

Autres références

Zumdahl, S.S., et Zumdahl S.A. (2003). Atomic Structure and Periodicity. Dans Chemistry (6th ed., pp. 290-94), Boston, MA: Houghton Mifflin Company.

Light: Electromagnetic waves, the electromagnetic spectrum and photons

Properties of electromagnetic radiation and photons.

Introduction to electromagnetic waves

Electromagnetic radiation is one of the many ways that energy travels through space. The heat from a burning fire, the light from the sun, the X-rays used by your doctor, as well as the energy used to cook food in a microwave are all forms of electromagnetic radiation. While these forms of energy might seem quite different from one another, they are related in that they all exhibit wavelike properties.
If you’ve ever gone swimming in the ocean, you are already familiar with waves. Waves are simply disturbances in a particular physical medium or a field, resulting in a vibration or oscillation. The swell of a wave in the ocean, and the subsequent dip that follows, is simply a vibration or oscillation of the water at the ocean’s surface. Electromagnetic waves are similar, but they are also distinct in that they actually consist of 2 waves oscillating perpendicular to one another. One of the waves is an oscillating magnetic field; the other is an oscillating electric field. This can be visualized as follows:
Electromagnetic radiation can be drawn as an oscilating electric field (oscilating in the plane of the page/computer screen), and a perpendicular (in this case, oscillating in and out of the page) magnetic field. The Y axis is amplitude, and the X axis is distance in space.
Electromagnetic waves consist of an oscillating electric field with a perpendicular oscillating magnetic field. Image from UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0
While it’s good to have a basic understanding of what electromagnetic radiation is, most chemists are less interested in the physics behind this type of energy, and are far more interested in how these waves interact with matter. More specifically, chemists study how different forms of electromagnetic radiation interact with atoms and molecules. From these interactions, a chemist can get information about a molecule’s structure, as well as the types of chemical bonds it contains. Before we talk about that, however, it’s necessary to talk a little bit more about the physical properties of light waves.

Basic properties of waves: Amplitude, wavelength, and frequency

As you might already know, a wave has a trough (lowest point) and a crest (highest point). The vertical distance between the tip of a crest and the wave’s central axis is known as its amplitude. This is the property associated with the brightness, or intensity, of the wave. The horizontal distance between two consecutive troughs or crests is known as the wavelength of the wave. These lengths can be visualized as follows:
A two-dimensional representation of a wave. The amplitude is the distance from its central axis (indicated by the red line) to the tip of a crest. The wavelength is the distance from crest to crest, or from trough to trough.
The basic characteristics of a wave, including amplitude and wavelength. Image from UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0.
Keep in mind that some waves (including electromagnetic waves) also oscillate in space, and therefore they are oscillating at a given position as time passes. The quantity known as the wave’s frequency refers to the number of full wavelengths that pass by a given point in space every second; the SI unit for frequency is Hertz left parenthesis, H, z, right parenthesis, which is equivalent to “per seconds” left parenthesiswritten as start fraction, 1, divided by, s, end fraction or s, start superscript, minus, 1, end superscript, right parenthesis. As you might imagine, wavelength and frequency are inversely proportional: that is, the shorter the wavelength, the higher the frequency, and vice versa. This relationship is given by the following equation:
c=λνc=\lambda \nu
where lambda (the Greek lambda) is the wavelength (in meters, m) and ν\nu (the Greek nu) is the frequency (in Hertz, H, z). Their product is the constant c, the speed of light, which is equal to 3, point, 00, times, 10, start superscript, 8, end superscript, space, m, slash, s. This relationship reflects an important fact: all electromagnetic radiation, regardless of wavelength or frequency, travels at the speed of light.
To illustrate the relationship between frequency and wavelength, let’s consider an example.

Example: Calculating the wavelength of a light wave

A particular wave of electromagnetic radiation has a frequency of 1, point, 5, times, 10, start superscript, 14, end superscript, space, H, z.
What is the wavelength of this wave?
We can start with our equation that relates frequency, wavelength, and the speed of light.
c=λνc=\lambda \nu
Next, we rearrange the equation to solve for wavelength.
λ=cν\lambda=\dfrac{c}{\nu}
Lastly, we plug in our given values and solve.
Concept check: What would you expect to happen to the frequency of a light wave if its wavelength were increased by a factor of 10?
Frequency and wavelength are inversely proportional. If we increase the wavelength by a factor of 10, then the frequency will decrease to start fraction, 1, divided by, 10, end fraction of its initial value.

Period

The last quantity we will consider is the period of a wave. A wave’s period is the length of time it takes for one wavelength to pass by a given point in space. Mathematically, the period (T) is simply the reciprocal of the wave’s frequency (f):
T, equals, start fraction, 1, divided by, f, end fraction
The units of period are seconds (s).
Now that we have an understanding of some basic properties of waves, we’ll look at the different types of electromagnetic radiation.

The electromagnetic spectrum

Electromagnetic waves can be classified and arranged according to their various wavelengths/frequencies; this classification is known as the electromagnetic spectrum. The following table shows us this spectrum, which consists of all the types of electromagnetic radiation that exist in our universe.
The electromagnetic spectrum is comprised of all the varieties of radiation in the universe. Gamma rays have the highest frequency, whereas radio waves have the lowest. Visible light is approximately in the middle of the spectrum, and comprises a very small fraction of the overall spectrum.
The electromagnetic spectrum. Image from UC Davis ChemWiki, CC-BY-NC-SA 3.0
As we can see, the visible spectrum—that is, light that we can see with our eyes—makes up only a small fraction of the different types of radiation that exist. To the right of the visible spectrum, we find the types of energy that are lower in frequency (and thus longer in wavelength) than visible light. These types of energy include infrared (IR) rays (heat waves given off by thermal bodies), microwaves, and radio waves. These types of radiation surround us constantly, and are not harmful, because their frequencies are so low. As we will see in the section, “the photon,” lower frequency waves are lower in energy, and thus are not dangerous to our health.
To the left of the visible spectrum, we have ultraviolet (UV) rays, X-rays, and gamma rays. These types of radiation are harmful to living organisms, due to their extremely high frequencies (and thus, high energies). It is for this reason that we wear suntan lotion at the beach (to block the UV rays from the sun) and why an X-ray technician will place a lead shield over us, in order to prevent the X-rays from penetrating anything other than the area of our body being imaged. Gamma rays, being the highest in frequency and energy, are the most damaging. Luckily though, our atmosphere absorbs gamma rays from outer space, thereby protecting us from harm.
Next, we will talk about the relationship between a wave’s frequency and its energy.

Quantization of energy and the dual nature of light

We have already described how light travels through space as a wave. This has been well-known for quite some time; in fact, the Dutch physicist Christiaan Huygens first described the wave nature of light as far back as the late seventeenth century. For about 200 years after Huygens, physicists assumed that light waves and matter were quite distinct from one another. According to classical physics, matter was composed of particles that had mass, and whose position in space could be known; light waves, on the other hand, were considered to have zero mass, and their position in space could not be determined. Because they were considered to be in different categories, scientists did not have a good understanding of how light and matter interacted. This all changed in 1900, however, when the physicist Max Planck began studying blackbodies – bodies heated until they began to glow.
Molten lava acts as a blackbody, emitting electromagnetic radiation in the visible region at very high temperatures.
Molten lava emitting blackbody radiation. Image courtesy of the U.S. Geological Survey.
Planck found that the electromagnetic radiation emitted by blackbodies could not be explained by classical physics, which postulated that matter could absorb or emit any quantity of electromagnetic radiation. Planck observed that matter actually absorbed or emitted energy only in whole-number multiples of the value hνh\nu, where h is Planck’s constant, 6, point, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s, and ν\nu is the frequency of the light absorbed or emitted. This was a shocking discovery, because it challenged the idea that energy was continuous, and could be transferred in any amount. The reality, which Planck discovered, is that energy is not continuous but quantized—meaning that it can only be transferred in individual “packets” (or particles) of the size hνh\nu. Each of these energy packets is known as a quantum (plural: quanta).
While this might sound confusing, we are actually already very familiar with quantized systems. The money we use daily, for example, is quantized. For instance, when you go into a store, you will not see anything on sale for a price of one dollar and two and a half cents left parenthesis, dollar sign, 1, point, 025, right parenthesis. This is because the smallest possible monetary unit is the penny—it is impossible to transfer money in any smaller amount than this. Just as we cannot pay the cashier at the store half of a cent, energy cannot be transferred in anything less than a single quantum. We can think of quanta as being like “pennies” of electromagnetic energy—the smallest possible units by which such energy can be transferred.
Planck’s discovery that electromagnetic radiation is quantized forever changed the idea that light behaves purely as a wave. In actuality, light seemed to have both wavelike and particle-like properties.

The photon

Planck’s discoveries paved the way for the discovery of the photon. A photon is the elementary particle, or quantum, of light. As we will soon see, photons can be absorbed or emitted by atoms and molecules. When a photon is absorbed, its energy is transferred to that atom or molecule. Because energy is quantized, the photon’s entire energy is transferred (remember that we cannot transfer fractions of quanta, which are the smallest possible individual “energy packets”). The reverse of this process is also true. When an atom or molecule loses energy, it emits a photon that carries an energy exactly equal to the loss in energy of the atom or molecule. This change in energy is directly proportional to the frequency of photon emitted or absorbed. This relationship is given by Planck’s famous equation:
E=hνE=h\nu
where E is the energy of the photon absorbed or emitted (given in Joules, J), ν\nu is frequency of the photon (given in Hertz, H, z), and h is Planck’s constant, 6, point, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s.

Example: Calculating the energy of a photon

A photon has a frequency of 2, point, 0, times, 10, start superscript, 24, end superscript, space, H, z.
What is the energy of this photon?
First, we can apply Planck's equation.
E=hνE=h\nu
Next, we plug in our given value for the frequency, as well as the value for Planck's constant, h, and solve.
Concept check: The wavelength of orange light is about 590, minus, 635, space, n, m, and the wavelength of green light is about 520, minus, 560, space, n, m. Which color of light is more energetic, orange or green?
(Hint: Keep in mind what you have already learned about the relationship between wavelength and frequency.)
Green light is more energetic than orange light. This is because green light has a shorter wavelength, and thus a higher frequency and a higher energy, than orange light.

Conclusion

Electromagnetic radiation can be described by its amplitude (brightness), wavelength, frequency, and period. By the equation E=hνE=h\nu, we have seen how the frequency of a light wave is proportional to its energy. At the beginning of the twentieth century, the discovery that energy is quantized led to the revelation that light is not only a wave, but can also be described as a collection of particles known as photons. Photons carry discrete amounts of energy called quanta. This energy can be transferred to atoms and molecules when photons are absorbed. Atoms and molecules can also lose energy by emitting photons.

Attributions

  1. Electromagnetic Radiation” from UC Davis ChemWiki, CC BY-NC-SA 3.0
The modified article is licensed under a CC-BY-NC-SA 4.0 license.

Additional References

Zumdahl, S.S., and Zumdahl S.A. (2003). Atomic Structure and Periodicity. In Chemistry (6th ed., pp. 290-94), Boston, MA: Houghton Mifflin Company.