If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Révision du système respiratoire

Termes clés

TermeSignification
Système respiratoireLe système corporel responsable de l'échange de gaz entre le corps et l'environnement externe
Pharynx (gorge)Tube reliant le nez / la bouche à l'œsophage
Larynx (boîte vocale)Tube formant un passage entre le pharynx et la trachée
TrachéeTube reliant le larynx aux bronches des poumons
BronchesConduits de tissu qui dérivent de la trachée
BronchioleRamification terminale des bronches
AlveolesStructures des poumons où les échanges de gaz se produisent
DiaphragmeMuscle thoracique qui trouve sous les poumons et aide à l'inhalation/exhalation

Le système respiratoire

Le processus de respiration physiologique comprend deux parties principales : la respiration externe et la respiration interne. La respiration externe, aussi simplement appelée respiration, consiste à apporter de l'air dans les poumons (inhalation) et à libérer de l'air dans l'atmosphère (exhalation). Pendant la respiration interne, l'oxygène et le dioxyde de carbone sont échangés entre les cellules et les vaisseaux sanguins.
La respiration commence au nez ou à la bouche, où l'air oxygéné est introduit avant de descendre dans le pharynx, le larynx et la trachée. La trachée se sépare en deux bronches, chacune menant à un poumon. Chaque bronche se divise en bronches plus petites, puis en tubes encore plus petits appelés bronchioles. À la fin des bronchioles se trouvent des sacs à air appelés alvéoles, et c'est là que se produit un échange de gaz.
Diagramme étiquetant les principales structures du système respiratoire
Crédit d'image : Arteries et veines du corps par OpenStax, CC BY 4.0
Une structure importante de la respiration est le diaphragme. Lorsque le diaphragme se contracte, il s'aplanit et les poumons s'élargissent, attirant l'air dans les poumons. Quand il se détend, l'air s'écoule, permettant aux poumons de se dégonfler.

Erreurs courantes et idées reçues

  • La respiration physiologique et la respiration cellulaire ne sont pas les mêmes choses. Les gens utilisent parfois le mot "respiration" pour désigner le processus de respiration cellulaire, qui est un processus cellulaire dans lequel les glucides sont convertis en énergie. Ces deux processus sont liés, mais ils ne sont pas les mêmes.
  • Nous n'inspirons pas seulement l'oxygène et n'expirons pas seulement du dioxyde de carbone. Souvent, les termes "oxygène" et "air" sont utilisés de manière interchangeable. Il est vrai que l'air que nous inspirons a plus d'oxygène que l'air que nous expirons, et l'air que nous expirons a plus de dioxyde de carbone que l'air que nous inspirons. Cependant, l'oxygène n'est qu'un des gaz trouvés dans l'air que nous respirons. (En fait, l'air contient plus d'azote que d'oxygène !)
  • Le système respiratoire ne fonctionne pas seul dans le transport de l'oxygène à travers le corps. Le système respiratoire travaille directement avec le système circulatoire pour fournir de l'oxygène au corps. L'oxygène recueilli par le système respiratoire se déplace dans les vaisseaux sanguins qui font ensuite circuler du sang riche en oxygène dans les tissus et les cellules.

Key terms

TermMeaning
Respiratory systemThe body system responsible for gas exchange between the body and the external environment
Pharynx (throat)Tube connected the nose/mouth to the esophagus
Larynx (voice box)Tube forming a passage between the pharynx and trachea
TracheaTube connecting the larynx to the bronchi of the lungs
BronchiBranches of tissue stemming from the trachea
BronchioleAirway that extends from the bronchus
AlveoliStructures of the lung where gas exchange occurs
DiaphragmThoracic muscle that lays beneath the lungs and aids in inhalation/exhalation

The respiratory system

The process of physiological respiration includes two major parts: external respiration and internal respiration. External respiration, also known as breathing, involves both bringing air into the lungs (inhalation) and releasing air to the atmosphere (exhalation). During internal respiration, oxygen and carbon dioxide are exchanged between the cells and blood vessels.
Respiration begins at the nose or mouth, where oxygenated air is brought in before moving down the pharynx, larynx, and the trachea. The trachea branches into two bronchi, each leading into a lung. Each bronchus divides into smaller bronchi, and again into even smaller tubes called bronchioles. At the end of the bronchioles are air sacs called alveoli, and this is where gas exchange occurs.
Diagram labeling the major structures of the respiratory system
Image credit: Arteries and veins of the body by OpenStax, CC BY 4.0
An important structure of respiration is the diaphragm. When the diaphragm contracts, it flattens and the lungs expand, drawing air into the lungs. When it relaxes, air flows out, allowing the lungs to deflate.

Common mistakes and misconceptions

  • Physiological respiration and cellular respiration are not the same. People sometimes use the word "respiration" to refer to the process of cellular respiration, which is a cellular process in which carbohydrates are converted into energy. The two are related processes, but they are not the same.
  • We do not breathe in only oxygen or breathe out only carbon dioxide. Often the terms "oxygen" and "air" are used interchangeably. It is true that the air we breathe in has more oxygen than the air we breathe out, and the air we breathe out has more carbon dioxide than the air that we breathe in. However, oxygen is just one of the gases found in the air we breathe. (In fact, the air has more nitrogen than oxygen!)
  • The respiratory system does not work alone in transporting oxygen through the body. The respiratory system works directly with the circulatory system to provide oxygen to the body. Oxygen taken in from the respiratory system moves into blood vessels that then circulate oxygen-rich blood to tissues and cells.
Loading