If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Lipides

Vue d’ensemble des lipides, couvrant les graisses et huiles, graisses saturées et insaturées, triglycérides (triacylglycérols), phospholipides et les stéroïdes.

Introduction

On parle parfois de la graisse comme s'il s'agissait d'une substance malveillante qui vise à détruire notre diététique. En réalité, les graisses sont de petites molécules élégantes, chacune étant composée de trois longues queues d'hydrocarbures attachées à une petite molécule de glycérol qui ressemble à un porte-manteau. Comme les autres grandes molécules biologiques, elles jouent un rôle essentiel dans la biologie des humains et d'autres organismes. (De plus, de nombreuses études récentes sur l'alimentation considèrent le sucre comme étant à l'origine de beaucoup plus de problèmes de santé que la graisse !)
Les graisses ne sont qu'un type de lipides, une catégorie de molécules caractérisées par leur incapacité à bien se mélanger avec l'eau. Les lipides ont tendance à être hydrophobes, non polaires et composés principalement de chaînes d'hydrocarbures, bien qu'il y ait des variations sur ce sujet, que l'on explorera ci-dessous. Les variétés de lipides présentent des structures différentes et donc divers rôles chez les organismes. Par exemple, les lipides stockent de l'énergie, isolent, forment les membranes cellulaires, constituent des couches imperméables à la surface des feuilles, et fournissent des éléments constitutifs des hormones comme la testostérone.
Ici, on étudiera plus en détail certains des principaux types de lipides, y compris les graisses et les huiles, les cires, les phospholipides et les stéroïdes.

Les graisses et les huiles

Une molécule de gras se compose de deux différentes parties : un squelette de glycérol et trois queues d'acides gras. Le glycérol est une petite molécule organique dotée de trois groupes hydroxyles (OH), tandis qu'un acide gras se compose d'une longue chaîne d'hydrocarbures liée à un groupe carboxyle. Un acide gras typique contient entre 12 et 18 carbones, bien que certains en contiennent seulement 4 ou, au contraire, jusqu'à 36.
Pour fabriquer une molécule de graisse, les groupes hydroxyles du squelette de glycérol réagissent avec les groupes carboxyles des acides gras au cours d'une réaction de synthèse par déshydratation. Cela donne une molécule de graisse avec trois queues d'acides gras liées à un squelette de glycérol par le biais de liaisons ester (liaisons contenant un atome d'oxygène à côté d'un carbonyle, ou groupe C=O). Les triglycérides peuvent contenir trois queues d'acides gras identiques ou trois différentes (avec des longueurs ou des schémas de doubles liaisons variés).
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Les molécules de graisse sont aussi appelées triacylglycérols, ou, dans les analyses sanguines réalisées par votre médecin, les triglycérides. Dans le corps humain, les triglycérides sont principalement stockés dans des cellules graisseuses spécialisées, les adipocytes, qui constituent un tissu qualifié de tissu adipeux1. Alors qu'il y a de nombreux acides gras dans les molécules de graisse, certains se trouvent également libres dans le corps et sont considérés comme un type de lipides à part entière.

Acides gras saturés et insaturés

Comme le montre l'exemple ci-dessus, les trois queues d'acides gras d'un triglycéride ne doivent pas être identiques. Les chaînes d'acides gras peuvent varier en longueur et au niveau de leur degré d'insaturation.
  • Au sein d'une chaîne d'hydrocarbures, s'il n'y a que des liaisons simples entre les carbones voisins, on dit que l'acide gras est saturé. (Les acides gras sont saturés par de l'hydrogène. Ainsi, dans une graisse saturée, le squelette carboné porte autant d'atomes d'hydrogène que possible.)
  • Lorsque la chaîne d'hydrocarbures comporte une double liaison, on dit que l'acide gras est insaturé, car il a maintenant moins d'hydrogène. S'il n'y a qu'une double liaison dans un acide gras, ce dernier est dit monoinsaturé, mais s'il y a plusieurs doubles liaisons, il est polyinsaturé.
Les doubles liaisons dans les acides gras insaturés, comme d'autres types de doubles liaisons, peuvent exister en configuration cis ou trans. Dans la configuration cis, les deux hydrogènes associés à la liaison se situent du même côté, tandis qu'en configuration trans, ils se trouvent sur des côtés opposés (voir ci-dessous). Une double liaison cis génère un nœud ou un pli dans l'acide gras, une caractéristique qui a d'importantes conséquences sur le comportement des graisses.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Les queues d’acides gras saturés sont droites, de sorte que les molécules de graisses dotées de queues complètement saturées peuvent se serrer les unes contre les autres. Cet assemblage étroit rend ces graisses solides à température ambiante (elles ont un point de fusion relativement élevé). Par exemple, la plupart des graisses du beurre sont saturées2.
En revanche, les queues d'acides gras cis insaturés sont pliées à cause de la configuration cis de la double liaison. Les molécules de graisses avec une ou plusieurs queues d'acide gras cis insaturés ont du mal à se regrouper étroitement. Ainsi, les graisses avec des queues insaturées tendent à être liquides à température ambiante (elles ont un point de fusion relativement faible) – c’est ce qu'on appelle généralement des huiles. Par exemple, l'huile d'olive se compose essentiellement de graisses insaturées2.

Les acides gras trans

À ce stade, vous remarquerez peut-être que j’ai laissé quelque chose de côté : je n’ai rien dit sur les graisses insaturées qui portent des doubles liaisons trans sur leurs queues d’acide gras, ou graisses trans. Les graisses trans sont rares dans la nature, mais sont facilement générées par le procédé industriel d'hydrogénation partielle.
Au cours de ce processus, on injecte de l'hydrogène gazeux dans les huiles (principalement composées de graisses cis insaturées), ce qui transforme certaines doubles liaisons – mais pas toutes – en liaisons simples. L'objectif de l'hydrogénation partielle est de transférer aux huiles certaines propriétés des graisses saturées, comme leur solidité à température ambiante. Mais, ce processus présente un inconvénient : la configuration de certaines doubles liaisons change de cis à trans3. Les acides gras trans insaturés peuvent se regrouper plus étroitement et sont plus susceptibles d'être solides à température ambiante. Ainsi, certains types de margarines contiennent une proportion élevée de graisses trans3.
L'hydrogénation partielle et les graisses trans peuvent sembler être un bon moyen d'obtenir une substance comparable au beurre à des prix avantageux. Malheureusement, il s'avère que les graisses trans ont des effets très négatifs sur la santé humaine. En raison d'un fort lien entre graisses trans et maladies coronariennes, l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux a récemment interdit les graisses trans dans les aliments, avec une date limite de trois ans pour permettre aux entreprises de retirer les graisses trans de leurs produits4.

Les acides gras oméga

Une autre classe d'acides gras qui mérite d'être mentionnée inclut les acides gras oméga-3 et oméga-6. Il existe différents types d'acides gras oméga-3 et oméga-6, mais tous sont constitués de deux précurseurs de base : l'acide alpha-linolénique (ALA) pour les oméga-3 et l'acide linoléique (LA) pour les oméga-6.
Le corps humain a besoin de ces molécules (et de leurs dérivés), mais ne peut pas lui-même synthétiser l'ALA ou le LA5. Par conséquent, ALA et LA sont classés comme acides gras essentiels et doivent être fournis par le régime alimentaire d’une personne. Certains poissons, comme le saumon et certaines graines, telles que le chia et le lin, sont de bonnes sources d'acides gras oméga-3.
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 comportent au moins deux liaisons cis insaturées, ce qui leur donne une forme incurvée. L'ALA (représenté ci-dessous) est assez plié, mais ne constitue pas l’exemple le plus frappant. Le DHA, un acide gras oméga-3 fabriqué à partir de l'ALA en générant des doubles liaisons supplémentaires, dispose de six liaisons cis insaturées et forme une boucle presque circulaire !
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Les acides gras oméga-3 et oméga-6 jouent divers rôles dans le corps. Ce sont des précurseurs (matériel de début) de la synthèse de plusieurs molécules de signalisation importantes, notamment de celles qui régulent l'inflammation et l'humeur. Les acides gras oméga-3 en particulier peuvent réduire le risque de mort soudaine par crise cardiaque, diminuer les triglycérides dans le sang, abaisser la pression artérielle et prévenir la formation de caillots sanguins.

Le rôle des graisses

Les graisses ont reçu beaucoup de mauvaise publicité, et il est vrai que la consommation de grandes quantités d’aliments frits et d’autres aliments "gras" peut entraîner une prise de poids et induire des problèmes de santé. Cependant, les graisses sont essentielles à l'organisme et occupent un certain nombre de fonctions importantes.
Par exemple, de nombreuses vitamines sont liposolubles, ce qui signifie qu'elles doivent être associées à des molécules de gras afin d'être efficacement absorbées par l'organisme. Les graisses fournissent également un moyen efficace de stocker l'énergie sur de longues périodes, puisqu'ils contiennent plus de deux fois plus d'énergie par gramme que les glucides, et ils constituent un isolant pour le corps.
Comme toutes les autres grandes molécules biologiques, des quantités adéquates de graisses sont nécessaires au bon fonctionnement de votre corps (et de celui des autres organismes).

Les cires

Les cires constituent une autre catégorie de lipides dont le rôle biologique est important. La cire recouvre les plumes de quelques oiseaux aquatiques et la surface des feuilles de certaines plantes, où ses propriétés hydrophobes (imperméables) empêchent l'eau de s'accrocher à la surface ou de s'y infiltrer. C’est la raison pour laquelle l’eau perle sur les feuilles de nombreuses plantes, et pourquoi les oiseaux ne sont pas trempés quand il pleut.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Structurellement parlant, les cires contiennent généralement de longues chaînes d'acides gras reliées à des alcools par des liaisons ester. Mais, les cires produites par les plantes incluent souvent des hydrocarbures simples en plus6.

Les phospholipides

Qu'est-ce qui empêche le liquide aqueux et visqueux (cytosol) à l'intérieur de vos cellules de déborder ? Les cellules sont entourées par une structure nommée la membrane plasmique, qui sert de barrière entre l'intérieur de la cellule et le milieu environnant.
Des lipides spécialisés, appelés phospholipides, sont des composants majeurs de la membrane plasmique. Tout comme les graisses, ils sont généralement composés de chaînes d’acides gras reliés à un squelette de glycérol. Cependant, au lieu d'avoir trois queues d'acide gras, les phospholipides n'en ont généralement que deux, et le troisième carbone du squelette de glycérol est occupé par un groupe phosphate modifié. Selon les phospholipides, les modifications portées par le groupe phosphate diffèrent, la choline (un composé azoté) et la sérine (un acide aminé) étant des exemples courants. La nature de la modification confère aux phospholipides des propriétés et des rôles différents dans la cellule.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Un phospholipide est une molécule amphipathique, ce qui signifie qu'elle a une partie hydrophobe et une partie hydrophile. Les chaînes d'acides gras sont hydrophobes et n'interagissent pas avec l'eau, alors que le groupe phosphaté est hydrophile (à cause de sa charge) et interagit facilement avec l'eau. Au sein d'une membrane, les phospholipides sont organisés selon une structure en bicouche, avec les têtes phosphates orientées vers l'eau et les queues pointant vers l'intérieur (ci-dessus). Cette organisation empêche les queues hydrophobes d'entrer en contact avec l'eau et crée une configuration stable, de faible énergie.
Si une goutte de phospholipides est placée dans l'eau, elle forme spontanément une structure sphérique connue sous le nom de micelle, dans laquelle les têtes phosphates hydrophiles sont orientées vers l'extérieur et les acides gras tournés vers l'intérieur de cette structure. La formation de micelle est favorisée d'un point de vue énergétique, car elle piège les queues d'acide gras hydrophobes, ce qui permet aux têtes phosphates hydrophiles d'interagir avec l'eau environnante7,8.

Les stéroïdes

Les stéroïdes constituent une autre classe de lipides, identifiables par leur structure à quatre cycles fusionnés. Bien qu'ils ne ressemblent pas structurellement aux autres lipides, les stéroïdes font partie des lipides parce qu'ils sont aussi hydrophobes et insolubles dans l'eau. Tous les stéroïdes comportent quatre cycles carbonés reliés et plusieurs d’entre eux, comme le cholestérol, ont également une courte queue. De nombreux stéroïdes portent aussi un groupe fonctionnel –OH sur un site particulier, comme c'est le cas du cholestérol ci-dessous. De tels stéroïdes sont également considérés comme des alcools, et sont donc appelés des stérols.
Image modifiée à partir de OpenStax Biology.
Le cholestérol, qui est le stéroïde le plus commun, est principalement synthétisé dans le foie. C'est le précurseur de nombreuses hormones stéroïdes, telles que la testostérone et l'estradiol (hormones sexuelles), qui sont sécrétées par les gonades (les testicules et les ovaires). Le cholestérol sert également de base à d'autres molécules importantes pour le corps, comme la vitamine D et les acides biliaires, qui facilitent la digestion et l'absorption des graisses issues de notre alimentation. Il s’agit également d’un composant clé des membranes cellulaires, qui modifie leur fluidité et leur dynamique.
Bien sûr, le cholestérol se trouve aussi dans le sang, et les niveaux de cholestérol sanguin sont fréquemment évoqués lorsque vous allez chez le médecin. Dans le sang, le cholestérol présente à la fois des effets protecteurs (sous sa forme de haute densité ou HDL) et négatifs (sous sa forme de faible densité ou LDL) sur la santé cardiovasculaire.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.

Overview of lipids, covering fats and oils, saturated and unsaturated fats, triglycerides (triacylglycerols), phospholipids, and steroids.

Introduction

We sometimes talk about fat as if it were a malevolent substance bent on our dietary destruction. In reality, fats are elegant little molecules, each one made of three long hydrocarbon tails attached to a little coathanger-like molecule called glycerol. Like the other large biological molecules, they play essential roles in the biology of humans and other organisms. (Also, many recent dietary studies see sugar as causing a lot more health problems than fat!)
Fats are just one type of lipid, a category of molecules united by their inability to mix well with water. Lipids tend to be hydrophobic, nonpolar, and made up mostly of hydrocarbon chains, though there are some variations on this, which we'll explore below. The different varieties of lipids have different structures, and correspondingly diverse roles in organisms. For instance, lipids store energy, provide insulation, make up cell membranes, form water-repellent layers on leaves, and provide building blocks for hormones like testosterone.
Here, we’ll look in greater detail at some of the most important types of lipids, including fats and oils, waxes, phospholipids, and steroids.

Fats and oils

A fat molecule consists of two kinds of parts: a glycerol backbone and three fatty acid tails. Glycerol is a small organic molecule with three hydroxyl (OH) groups, while a fatty acid consists of a long hydrocarbon chain attached to a carboxyl group. A typical fatty acid contains 12–18 carbons, though some may have as few as 4 or as many as 36.
To make a fat molecule, the hydroxyl groups on the glycerol backbone react with the carboxyl groups of fatty acids in a dehydration synthesis reaction. This yields a fat molecule with three fatty acid tails bound to the glycerol backbone via ester linkages (linkages containing an oxygen atom next to a carbonyl, or C=O, group). Triglycerides may contain three identical fatty acid tails, or three different fatty acid tails (with different lengths or patterns of double bonds).
Synthesis of a tryacylglycerol molecule from a glycerol backbone and three fatty acid chains, with the release of three molecules of water.
Image modified from OpenStax Biology.
Fat molecules are also called triacylglycerols, or, in bloodwork done by your doctor, triglycerides. In the human body, triglycerides are primarily stored in specialized fat cells, called adipocytes, which make up a tissue known as adipose tissue1^1. While many fatty acids are found in fat molecules, some are also free in the body, and they are considered a type of lipid in their own right.

Saturated and unsaturated fatty acids

As shown in the example above, the three fatty acid tails of a triglyceride need not be identical to each other. Fatty acid chains may differ in length, as well as in their degree of unsaturation.
  • If there are only single bonds between neighboring carbons in the hydrocarbon chain, a fatty acid is said to be saturated. (The thing that fatty acids are saturated with is hydrogen; in a saturated fat, as many hydrogen atoms as possible are attached to the carbon skeleton.)
  • When the hydrocarbon chain has a double bond, the fatty acid is said to be unsaturated, as it now has fewer hydrogens. If there is just one double bond in a fatty acid, it’s monounsaturated, while if there are multiple double bonds, it’s polyunsaturated.
The double bonds in unsaturated fatty acids, like other types of double bonds, can exist in either a cis or a trans configuration. In the cis configuration, the two hydrogens associated with the bond are on the same side, while in a trans configuration, they are on opposite sides (see below). A cis double bond generates a kink or bend in the fatty acid, a feature that has important consequences for the behavior of fats.
Saturated fatty acid example: stearic acid (straight shape). Unsaturated fatty acid examples: cis oleic acid (cis double bond, bent chain), trans oleic acid (trans double bond, straight chain).
Image credit: OpenStax Biology.
Saturated fatty acids tails are straight, so fat molecules with fully saturated tails can pack tightly against one another. This tight packing results in fats that are solid at room temperature (have a relatively high melting point). For instance, most of the fat in butter is saturated fat2^2.
In contrast, cis-unsaturated fatty acid tails are bent due to the cis double bond. This makes it hard for fat molecules with one or more cis-unsaturated fatty acid tails to pack tightly. So, fats with unsaturated tails tend to be liquid at room temperature (have a relatively low melting point) – they are what we commonly call oils. For instance, olive oil is mostly made up of unsaturated fats2^2.

Trans fats

At this point, you may be noticing that I’ve left something out: I didn’t say anything about unsaturated fats with trans double bonds in their fatty acid tails, or trans fats. Trans fats are rare in nature, but are readily produced in an industrial procedure called partial hydrogenation.
In this process, hydrogen gas is passed through oils (made mostly of cis-unsaturated fats), converting some – but not all – of the double bonds to single bonds. The goal of partial hydrogenation is to give the oils some of the desirable properties of saturated fats, such as solidity at room temperature, but an unintended consequence is that some of the cis double bonds change configuration and become trans double bonds3^3. Trans-unsaturated fatty acids can pack more tightly and are more likely to be solid at room temperature. Some types of shortening, for example, contain a high fraction of trans fats3^3.
Partial hydrogenation and trans fats might seem like a good way to get a butter-like substance at oil-like prices. Unfortunately, trans fats have turned out to have very negative effects on human health. Because of a strong link between trans fats and coronary heart disease, the U.S. Food and Drug Administration (FDA) recently issued a ban on trans fats in foods, with a three-year deadline for companies to remove trans fats from their products4^4.

Omega fatty acids

Another class of fatty acids that deserves mention includes the omega-3 and omega-6 fatty acids. There are different types of omega-3 and omega-6 fatty acids, but all of them are made from two basic precursor forms: alpha-linolenic acid (ALA) for omega-3s and linoleic acid (LA) for omega-6s.
The human body needs these molecules (and their derivatives), but can't synthesize either ALA or LA itself5^5. Accordingly, ALA and LA are classified as essential fatty acids and must be obtained from a person’s diet. Some fish, such as salmon, and some seeds, such as chia and flax, are good sources of omega-3 fatty acids.
Omega-3 and omega-6 fatty acids have at least two cis-unsaturated bonds, which gives them a curved shape. ALA, shown below, is quite bent but isn’t the most extreme example – DHA, an omega-3 fatty acid made from ALA by the formation of additional double bonds, has six cis-unsaturated bonds and is curled up almost in a circle!
The naming of these molecules is based on their structure. The carbon furthest from the carboxyl group of any fatty acid is called the omega (ω) carbon, and if the first double bond in a polyunsaturated fatty acid is between the third and fourth carbons from the omega end, the molecule is called an “omega-3” fatty acid. (Omega-6 fatty acids are defined analogously, with the first double bond located between the sixth and seventh carbons from the omega end.)
Image of alpha-linoleic acid (ALA), showing its curled shape due to its three cis double bonds.
Image credit: OpenStax Biology.
Omega-3 and omega-6 fatty acids play a number of different roles in the body. They are precursors (starting material) for the synthesis of a number of important signaling molecules, including ones that regulate inflammation and mood. Omega-3 fatty acids in particular may reduce the risk of sudden death from heart attacks, decrease triglycerides in the blood, lower blood pressure, and prevent the formation of blood clots.

Role of fats

Fats have received a lot of bad publicity, and it’s true that eating large amounts of fried foods and other “fatty” foods can lead to weight gain and cause health problems. However, fats are essential to the body and have a number of important functions.
For instance, many vitamins are fat-soluble, meaning that they must be associated with fat molecules in order to be effectively absorbed by the body. Fats also provide an efficient way to store energy over long time periods, since they contain over twice as much energy per gram as carbohydrates, and they additionally provide insulation for the body.
Like all the other large biological molecules, fats in the right amounts are necessary to keep your body (and the bodies of other organisms) functioning correctly.

Waxes

Waxes are another biologically important category of lipids. Wax covers the feathers of some aquatic birds and the leaf surfaces of some plants, where its hydrophobic (water-repelling) properties prevent water from sticking to, or soaking into, the surface. This is why water beads up on the leaves of many plants, and why birds don’t get soaked through when it rains.
Image of shiny leaf surface covered with wax.
Image credit: OpenStax Biology.
Structurally speaking, waxes typically contain long fatty acid chains connected to alcohols by ester linkages, although waxes produced by plants often have plain hydrocarbons mixed in as well6^6.

Phospholipids

What keeps the watery goo (cytosol) inside of your cells from spilling out? Cells are surrounded by a structure called the plasma membrane, which serves as a barrier between the inside of the cell and its surroundings.
Specialized lipids called phospholipids are major components of the plasma membrane. Like fats, they are typically composed of fatty acid chains attached to a backbone of glycerol. Instead having three fatty acid tails, however, phospholipids generally have just two, and the third carbon of the glycerol backbone is occupied by a modified phosphate group. Different phospholipids have different modifiers on the phosphate group, with choline (a nitrogen-containing compound) and serine (an amino acid) being common examples. Different modifiers give phospholipids different properties and roles in a cell.
Structure of a phospholipid, showing hydrophobic fatty acid tails and hydrophilic head (including ester linkages, glycerol backbone, phosphate group, and attached R group on phosphate group). A bilayered membrane consisting of phospholipids arranged in two layers, with their heads pointing out and their tails sandwiched in the middle, is also shown.
Image modified from OpenStax Biology.
A phospholipid is an amphipathic molecule, meaning it has a hydrophobic part and a hydrophilic part. The fatty acid chains are hydrophobic and do not interact with water, whereas the phosphate-containing group is hydrophilic (because of its charge) and interacts readily with water. In a membrane, phospholipids are arranged into a structure called a bilayer, with their phosphate heads facing the water and their tails pointing towards the inside (above). This organization prevents the hydrophobic tails from coming into contact with the water, making it a low-energy, stable arrangement.
If a drop of phospholipids is placed in water, it may spontaneously form a sphere-shaped structure known as a micelle, in which the hydrophilic phosphate heads face the outside and the fatty acids face the interior of this structure. Formation of micelle is an energetically favored because it sequesters the hydrophobic fatty acid tails, allowing the hydrophilic phosphate head group to instead interact with the surrounding water7,8^{7,8}.
A micelle is an ordered structure, but its formation actually increases the entropy (disorder, or number of microstates) of the system, as compared to having the phospholipids distributed among the water molecules. That's because the fatty acid tails of the phospholipids limit the number of microstates available to the water molecules they touch, in that the water molecules must form a sort of cavity surrounding each phospholipid tails. Sequestering the fatty acid tails on the inside of a micelle frees up the water molecules, allowing the system to take on a greater number of microstates (that is, increasing its entropy)7,8^{7,8}.

Steroids

Steroids are another class of lipid molecules, identifiable by their structure of four fused rings. Although they do not resemble the other lipids structurally, steroids are included in lipid category because they are also hydrophobic and insoluble in water. All steroids have four linked carbon rings and several of them, like cholesterol, also have a short tail. Many steroids also have an –OH functional group attached at a particular site, as shown for cholesterol below; such steroids are also classified as alcohols, and are thus called sterols.
Examples of steroids: cholesterol and cortisol. Both have the characteristic structure of four fused hydrocarbon rings.
Image credit: OpenStax Biology.
Although cholesterol has many potential stereoisomers, only one is found in nature. The stereochemistry of the naturally occurring form of cholesterol is shown in the diagram below.
Image credit: "Cholesterol," by BorisTM (public domain).
Cholesterol, the most common steroid, is mainly synthesized in the liver and is the precursor to many steroid hormones. These include the sex hormones testosterone and estradiol, which are secreted by the gonads (testes and ovaries). Cholesterol also serves as the starting material for other important molecules in the body, including vitamin D and bile acids, which aid in the digestion and absorption of fats from dietary sources. It’s also a key component of cell membranes, altering their fluidity and dynamics.
Of course, cholesterol is also found in the bloodstream, and blood levels of cholesterol are what we often hear about at the doctor’s office or in news reports. Cholesterol in the blood can have both protective effects (in its high-density, or HDL, form) and negative effects (in its low-density, or LDL, form) on cardiovascular health.

Attribution:

This article is a modified derivative of “Lipids,” by OpenStax College, Biology (CC BY 3.0). Download the original article for free at http://cnx.org/contents/185cbf87-c72e-48f5-b51e-f14f21b5eabd@9.85:12/Biology.
The modified article is licensed under a CC BY-NC-SA 4.0 license.

Works cited:

  1. Peluso, M. R. (n.d.). How are lipids stored in the body. In Healthy eating. Retrieved from http://healthyeating.sfgate.com/lipids-stored-body-5236.html.
  2. Saturated fat. (2015, June 13). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Saturated_fat.
  3. Trans fat. (2015, July 19). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Trans_fat.
  4. U.S. Food and Drug Administration. (2015, 16 June). The FDA takes step to remove artificial trans fats in processed foods. Retrieved from http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm451237.htm.
  5. Essential fatty acid. (2016, May 26). Retrieved May 30, 2016 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Essential_fatty_acid.
  6. Wax. (2014, July 25). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Wax.
  7. Thermodynamics of micellization. (2015, August 19). Retrieved January 8, 2016 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamics_of_micellization#cite_note-surfactant-2.
  8. Lipids in water - thermodynamics. (n.d.). Retrieved January 8, 2016 from UC Davis ChemWiki: http://biowiki.ucdavis.edu/Biochemistry/Lipids/Lipids_in_Water_-_Thermodynamics.

Additional references:

Fat. (2015, July 21). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Fat.
Fat-soluble vitamin. (2015, July 19). In Genetics Home Reference. Retrieved from http://ghr.nlm.nih.gov/glossary=fatsolublevitamin.
Lipids in water - thermodynamics. (n.d.). Retrieved January 8, 2016 from UC Davis ChemWiki: http://biowiki.ucdavis.edu/Biochemistry/Lipids/Lipids_in_Water_-_Thermodynamics.
Monunsaturated fat. (2015, May 29). Retrieved July 24, 205 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Monounsaturated_fat.
Raven, P. H., Johnson, G. B., Mason, K. A., Losos, J. B., and Singer, S. R. (2014). The chemical building blocks of life. In Biology (10th ed., AP ed., pp. 32-58). New York, NY: McGraw-Hill.
Reece, J. B., Urry, L. A., Cain, M. L., Wasserman, S. A., Minorsky, P. V., and Jackson, R. B. (2011). The structure and function of large biological molecules. In Campbell Biology (10th ed., pp. 66-91). San Francisco, CA: Pearson.
U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. (2014). Basic report: 01145, butter, without salt. In USDA national nutrient database for standard reference (release 27). Retrieved from http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/132?fg=&manu=&lfacet=&format=&count=&max=35&offset=&sort=&qlookup=01145.
U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. (2014). Basic report: 04053, Oil, olive, salad or cooking. In USDA national nutrient database for standard reference (release 27). Retrieved from http://ndb.nal.usda.gov/ndb/foods/show/637?fgcd=&manu=&lfacet=&format=&count=&max=35&offset=&sort=&qlookup=04053
U.S. Food and Drug Administration. (2015, 16 June). The FDA takes step to remove artificial trans fats in processed foods. Retrieved from http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm451237.htm.
Saturated fat. (2015, June 13). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Saturated_fat.
Thermodynamics of micellization. (2015, August 19). Retrieved January 8, 2016 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Thermodynamics_of_micellization#cite_note-surfactant-2.
Trans fat. (2015, July 19). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Trans_fat.
Wax. (2014, July 25). Retrieved July 24, 2015 from Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/Wax.
Loading