If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Spectroscopie photoélectronique

Introduction à la spectroscopie photoélectronique (PES). Découvrez comment analyser un spectre photoélectronique et comment le relier à la configuration électronique d’un élément.

Points clés

  • La spectroscopie photoélectronique est une méthode expérimentale utilisée pour déterminer la structure électronique des atomes et des molécules.
  • Une spectromètre photoélectronique ionise l'échantillon en le bombardant avec des photons très énergétiques, tels que des UV ou des rayons X, et détecte le nombre et l'énergie cinétique des électrons qui en sont éjectés.
  • La fréquence des photons incidents est reliée à l'énergie de liaison des électrons éjectés selon l'équation suivante : El=hνEélectronc
  • Le spectre PES représente le nombre d'électrons en fonction de l'énergie de liaison des électrons.
  • Les pics d'un spectre PES correspondent aux électrons se trouvant dans les différentes sous-couches électroniques de l'atome. Les pics de plus basse énergie de liaison correspondent aux électrons de valence, tandis que ceux de plus haute énergie de liaison correspondent aux électrons des couches internes ou électrons de cœur.

Introduction : L'énergie d'ionisation

En chimie on parle souvent d'énergie d'ionisation, ou de potentiel d'ionisation pour un élément chimique. L'énergie d'ionisation est la quantité d'énergie nécessaire pour arracher un électron à un atome neutre dans sa phase gazeuse, elle est mesurée en kilojoules ou électron-volts par mole. Formellement, on écrit la réaction de première ionisation d'un élément chimique A de la manière suivante :
Énergie de 1reionisation+A(g)A+(g)+e
A(g) désigne l'atome neutre dans sa phase gazeuse, e l'électron arraché à l'atome, et A+(g) le cation qui résulte de l'ionisation. Mais comment les chimistes calculent-ils l'énergie d'ionisation ? Et bien pour cela, ils utilisent la spectrométrie photoélectronique (PES) afin de déterminer expérimentalement l'énergie nécessaire pour arracher un électron d'un atome ou d'une molécule.

Les principes de base de la spectroscopie photoélectronique

Le principe physique derrière la spectroscopie photoélectronique est similaire à l'effet photoélectrique. (Pour plus de détails, consulter cet article sur l'effet photoélectrique). Dés les premières expériences sur l'effet photoélectrique, les physiciens se sont rendus compte que bombarder un métal avec des rayonnements très énergétiques pouvait en arracher des électrons. L'analyse de l'énergie cinétique de ces électrons permet de déterminer les caractéristiques de la structure électronique du métal.
La spectroscopie photoélectronique applique l'effet photoélectrique à des atomes et des molécules en phase solide, liquide et gazeuse. Il y a 2 principaux types de spectroscopie photoélectronique, en fonction de l'énergie du rayonnement utilisé pour arracher les électrons :
1. La spectroscopie photoélectronique ultraviolet (UPS)
Éclairer un échantillon avec un rayonnement ultraviolet (UV) permet généralement d'ioniser le matériau en arrachant des électrons de valence. Les électrons de valence sont situés dans la couche électronique la plus externe de l'atome. En raison de l'effet d'écran des électrons de cœur, les électrons de valence ressentent moins l'attraction du noyau. Ainsi, il faut moins d'énergie pour arracher un électron de valence que pour arracher un électron de cœur.
2. La spectroscopie photoélectronique à rayons X (XPS)
Les rayons X étant bien plus énergétiques que les rayons UV, ils sont susceptibles d'arracher des électrons de cœur d'un échantillon. Les électrons de cœur sont les électrons des couches internes, plus proches du noyau, et qui ont par conséquent besoin de plus d'énergie que les électrons de valence pour être arrachés.
Une fois que les électrons ont été arrachés de l'échantillon, on peut à l'aide d'un détecteur calculer leur énergie cinétique, ainsi que le nombre d'électrons ayant cette énergie. On en déduit la quantité d'énergie minimum nécessaire pour arracher des électrons de chaque sous-couche électronique de l'atome. Cette énergie est appelée énergie de liaison de l'électron. Les énergies de liaison dépendent de la structure chimique de l'échantillon et des éléments qui le composent.
La relation entre énergie cinétique et énergie de liaison est étudiée en détails dans la partie suivante.

Relation entre énergie de liaison et énergie cinétique des photoélectrons

Quand un électron dans l'échantillon absorbe un photon incident, il gagne l'énergie de ce photon. L'énergie nécessaire pour éjecter un électron de l'atome est appelée énergie de liaison. Les électrons de cœur ont une plus grande énergie de liaison que les électrons de valence, parce qu'ils sont plus proches du noyau et subissent donc une plus grande attraction de la part de celui-ci. Un électron ne pourra être arraché à son atome que si l'énergie qu'il reçoit du photon incident est plus grande que son énergie de liaison.
Un spectromètre photoélectronique.
Schéma d'un spectromètre photoélectronique. De la lumière UV ou des rayons X sont utilisés pour ioniser l'échantillon, et l'analyseur d'énergie détermine l'énergie cinétique et le nombre de photoélectrons. Image issue de Wikimedia Commons, domaine publique.
Une fois éjecté, le photoélectron se déplace avec une certaine vitesse, et possède donc une énergie cinétique. Selon la loi de conservation de l'énergie, l'énergie du photon ionisant doit être égale à la somme de l'énergie de liaison (El) et de l'énergie cinétique du photoélectron (Eélectronc). On l'écrit mathématiquement de la manière suivante :
Ephoton=El+Eélectronc
L'énergie du photon est donnée par la relation suivante :
Ephoton=hν
h est la constante de Planck (6,626×1034 Js), et ν est la fréquence du photon en Hertz (Hz). En introduisant cette relation dans l'équation de conservation de l'énergie, on obtient :
hν=El+Eélectronc
Comme on connaît la fréquence du rayonnement utilisé dans l'expérience et l'énergie cinétique des photoélectrons éjectés, on peut calculer les énergies de liaison. Pour cela, il suffit d'exprimer l'énergie de liaison grâce à l'équation précédente :
El=hνEélectronc
Le détecteur du spectromètre permet aussi de déterminer le nombre de photoélectrons ayant une énergie cinétique donnée. On appelle ce nombre le nombre de photoélectrons. À partir de ces données, le spectromètre génère un spectre représentant le nombre de photoélectrons en fonction de l'énergie de liaison.

Analyses de spectres PES

Spectre PES du lithium

Les spectres PES sont des courbes représentant le nombre de photoélectrons en fonction de l'énergie de liaison, où l'énergie de liaison est mesurée en électron-volts (eV), kilojoules (kJ), ou mégajoules (MJ) par mole. Comme on l'a vu, les plus hautes énergies de liaison correspondent aux électrons appartenant aux sous-couches de plus basse énergiec'est à dire, les électrons qui sont plus proches du noyau, et qui ont donc besoin de plus d'énergie pour être arrachés.
Typiquement, un spectre PES présente des pics pour différentes énergies de liaison. L'aire sous chaque pic correspond au nombre d'électrons qui possèdent cette énergie de liaison particulière. Si on admet, pour simplifier, que chaque pic a la même largeur, alors la hauteur d'un pic est proportionnelle au nombre d'électrons.
Comme les électrons d'une sous-couche donnée d'un atome ont approximativement la même énergie de liaison, chaque pic du spectre PES correspond à une seule sous-couche. La figure ci-dessous, représentant une simulation du spectre PES du lithium, Li, en donne un exemple. Avant d'étudier ce spectre, on rappelle que la configuration électronique du lithium dans son état fondamental est 1s22s1.
Spectre PES du lithium, contenant 1 électron avec une énergie de liaison de 0,52 MJ/mol et 2 électrons avec une énergie de liaison de 6,26 MJ/mol.
Simulation du spectre PES du lithium
On remarque qu'il y a 2 pics représentant les électrons de 2 sous-couches différentes. Le premier pic est associé à 1 électron ayant une énergie de liaison de 0,52 MJ. Le second pic correspond à une plus haute énergie de liaison, de 6,26 MJ, et il est associé à 2 électrons. Comment détermine-t-on à quelle sous-couche du lithium correspond chaque pic ?
Pour répondre à cette question, il faut analyser en premier lieu le pic de plus haute énergie de liaison, afin de reconstituer la structure électronique en commençant pas les électrons les plus proches du noyau. Dans ce spectre, le pic de plus haute énergie de liaison correspond aux 2 électrons de cœur qui occupent la sous-couche 1s du lithium. Le pic situé à une énergie de liaison plus faible correspond au seul électron de valence qui occupe la sous-couche 2s. Cette analyse est en accord avec ce que l'on sait de la configuration électronique du lithium, 1s22s1.

Spectre PES de l'oxygène

On étudie maintenant l'oxygène, O, qui contient plus d'électrons. La figure ci-après est une simulation de spectre PES pour l'oxygène. On rappelle la configuration électronique fondamentale de l'oxygène : 1s22s22p4.
Simulation du spectre PES de l'oxygène
Ce spectre présente 3 pics, représentant des électrons de 3 sous-couches différentes. Comme vu précédemment, on analyse les pics en commençant par le pic de plus haute énergie de liaison, qui est le pic situé à 52,6 MJ. Ce pic correspond aux 2 électrons de cœur qui se trouvent dans la sous-couche 1s de l'oxygène. Le pic suivant à 3,04 MJ correspond aux électrons de la sous-couche 2s de l'oxygène, qui sont des électrons de valence. Le pic qui possède la plus basse énergie de liaison, 1,31 MJ, correspond aux 4 électrons de valence qui occupent la sous-couche 2p de l'oxygène.
Là encore, ce spectre est cohérent avec la configuration électronique de l'oxygène dans son état fondamental, qui est 1s22s22p4. On notera que la somme des nombres d'électrons correspondant à chaque pic est égale au nombre total d'électrons de l'atome d'oxygène, qui correspond d'ailleurs au numéro atomique de l'oxygène :
nb d’électrons de l’atome O=4+2+2=8 électrons
Application : Combien de pics y a-t-il dans le spectre PES d'un atome de calcium neutre ?

Identifier un élément à partir de son spectre PES

Un échantillon contenant un élément chimique inconnu a été analysé par spectroscopie photoélectronique. Le spectre PES résultant de cette analyse est donné ci-dessous. Quelle est l'identité de l'élément inconnu ?
Simulation du spectre PES d'un élément inconnu.
Pour commencer, on additionne les nombres d'électrons de chaque pic du spectre afin de trouver le nombre total d'électrons de l'atome neutre :
nb d’électrons de l’atome neutre=1+2+6+2+2=13 électrons
Ainsi, l'élément inconnu possède un total de 13 électrons. Comme un atome neutre a le même nombre de protons que d'électrons, on peut faire l'hypothèse que l'élément inconnu est l'aluminium, dont le numéro atomique est 13. On vérifie cette hypothèse en comparant les pics du spectre à la configuration électronique de l'aluminium, qui est : 1s22s22p63s23p1.
On commence par étudier le pic de plus haute énergie de liaison, qui correspond aux électrons arrachés à la sous-couche la plus profonde de l'atome. Ce pic se situe à 151 MJ, et a un nombre d'électrons de 2. Le nombre d'électrons et l'énergie de liaison correspondent bien aux 2 électrons de cœur qui se trouvent dans la sous-couche 1s de l'atome.
Le pic suivant apparaît à 12,1 MJ, et il a un nombre d'électrons de 2. Ce pic représente les 2 électrons de la sous-couche 2s. On remarque que l'énergie de liaison de ces 2 électrons est plus de 10 fois inférieure à celle des électrons de la sous-couche 1s. Ceci est cohérent avec le fait que les électrons de la sous-couche 2s sont plus éloignés du noyau que ceux de la sous-couche 1s, ce qui fait qu'ils ont besoin de moins d'énergie pour être arrachés.
Le pic suivant à 7,19 MJ a un nombre d'électrons de 6. Cela correspond bien à la sous-couche suivante dans l'atome d'aluminium, 2p, qui peut contenir un maximum de 6 électrons.
Enfin, les deux derniers pics, qui possèdent les énergies de liaison les plus basses, représentent les électrons de valence. Le pic avec un nombre d'électrons de 2 à 1,09 MJ représente les 2 électrons de la sous-couche 3s, et le pic à 0,58 MJ représente l'unique électron qui occupe la sous-couche 3p. On a ainsi vérifié que les énergies de liaisons et les nombres d'électrons associés à chacune de ces énergies dans le spectre PES correspondaient bien à la configuration électronique de l'aluminium.

À retenir

  • La spectrométrie photoélectronique est une méthode d'analyse utilisée par les chimistes pour déterminer la structure électronique des atomes et des molécules.
  • Une spectromètre photoélectronique ionise l'échantillon en le bombardant avec des photons très énergétiques, tels que des UV ou des rayons X, et détecte le nombre et l'énergie cinétique des électrons qui en sont éjectés.
  • La fréquence des photons incidents est reliée à l'énergie de liaison des électrons éjectés selon l'équation suivante : El=hνEélectronc
  • Le spectre PES est une courbe représentant le nombre d'électrons en fonction de l'énergie de liaison des électrons.
  • Les pics d'un spectre PES correspondent aux électrons se trouvant dans les différentes sous-couches électroniques de l'atome. Les pics de plus basse énergie de liaison correspondent aux électrons de valence, tandis que ceux de plus haute énergie de liaison correspondent aux électrons des couches internes ou électrons de cœur.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Pas encore de posts.
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.

Introduction to photoelectron spectroscopy (PES). How to analyze a photoelectron spectrum and relate it to the electron configuration of an element.

Key points

  • Photoelectron spectroscopy is an experimental method used to determine the electronic structure of atoms and molecules.
  • Photoelectron spectrometers ionize samples by bombarding them with high-energy radiation, such as UV or x-rays, and detecting the number and kinetic energy of ejected electrons.
  • The frequency and energy of incident photons can be used to calculate the binding energy of the ejected electron using the following equation: BE=hνKEelectron\text{BE}=h\nu-\text{KE}_{\text{electron}}
  • The PES spectrum is a graph of electron count vs. electron binding energy.
  • The peaks in PES spectra correspond to the electrons in different subshells of the atom. The peaks with the lowest binding energy correspond to the valence electrons, while the peaks at the highest binding energy correspond to the inner-shell or core electrons.

Introduction: Ionization energy

If you look in the back of your chemistry textbook, you will most likely find a table in the appendix that lists the various ionization energies, or ionization potentials, for most of the elements on the periodic table. The ionization energy is how much energy is required to remove an electron from a neutral atom in the gaseous phase, and typically has units of kilojoules or electron volts per mole. The first ionization energy of an element A\text A can be written as the following reaction:
1stIonization energy+A(g)A+(g)+e1^{\text{st}}\,\text{Ionization energy}+\text{A}(g)\rightarrow\text{A}^+(g)+e^-
where A(g)\text{A}(g) represents a neutral atom in the gas phase, ee^- is the electron ejected from the atom, and A+(g)\text{A}^+(g) is the resulting cation formed. But how do chemists calculate the ionization energies? Magic! (Just kidding). Scientists can use photoelectron spectroscopy (PES) to experimentally determine the energy it takes to remove electrons from atoms and molecules.

The basics of photoelectron spectroscopy

The physical phenomenon behind photoelectron spectroscopy is similar to the photoelectric effect. (For more details, check out this article on the photoelectric effect). From early experiments with the photoelectric effect, physicists learned that shining high-energy radiation on metals could eject electrons. By analyzing the kinetic energy of the ejected electrons, features about the electronic structure of the sample material could be determined.
Photoelectron spectroscopy applies the photoelectric effect to atoms and molecules in the solid, gas, and liquid phase. There are 22 main types of photoelectron spectroscopy, depending on the energy of the radiation used to eject electrons:
11. Ultraviolet photoelectron spectroscopy (UPS)
Illuminating a sample with ultraviolet (UV) light will typically ionize the material by ejecting valence electrons. Valence electrons reside in the outermost shells of an atom. Due to shielding by the core electrons, the valence electrons feel a reduced attraction to the nucleus. Therefore, valence electrons require less energy to remove compared to core electrons.
22. X-ray photoelectron spectroscopy (XPS)
Because x-rays are higher in frequency and energy than UV rays, shining them on a sample can provide enough energy to eject core electrons. Core electrons are inner-shell electrons that are closer to the nucleus, and thus require more energy to remove compared to valence electrons.
Once electrons are ejected from the sample, a detector is able to calculate the kinetic energies of the electrons, as well as the relative number of electrons with that kinetic energy. We can use this information to calculate the minimum energy required to remove electrons from different subshells within an atom. This is called the binding energy of the electron, and the binding energies depend on the chemical structure and elemental composition of a sample.
Let's now examine the relationship between kinetic energy and binding energy in more detail.

The relationship between binding energy and kinetic energy of photoelectrons

When an electron in the sample absorbs an incident photon, it gains that photon's energy. The energy required to eject a given electron from the atom is known as the binding energy. Core electrons have larger binding energies than valence electrons, because core electrons are closer to the nucleus and thus have a stronger attraction to the nucleus. Electrons will only be ejected from atoms if the energy of the incoming photons is greater than the binding energy of the electrons.
A photoelectron spectrometer.
A schematic of a photoelectron spectrometer. UV light or x-rays are used to ionize the sample, and the energy analyzer determines the kinetic energies and counts of the photoelectrons. Image from Wikimedia Commons, public domain.
Once ejected, the photoelectron is traveling with a certain velocity, and therefore has kinetic energy. By the law of conservation of energy, the energy of the ionizing photon must be equal to the binding energy (BE)(\text{BE}), plus the kinetic energy of the photoelectron (KEelectron)(\text{KE}_{\text{electron}}). We can write this mathematically as follows:
Ephoton=BE+KEelectron\text{E}_\text{photon}=\text{BE}+\text{KE}_{\text{electron}}
Also, recall that the energy of a photon is given by the relationship:
Ephoton=hν\text{E}_\text{photon}=h\nu
where hh is Planck's constant (6.626×1034 Js)(6.626\times10^{-34}\text{ J}\cdot\text{s}), and ν\nu is the frequency of the photon in Hertz (Hz)\text{(Hz)}. Substituting this relationship into the equation from the conservation of energy, we get:
hν=BE+KEelectronh\nu=\text{BE}+\text{KE}_{\text{electron}}
Since we know the frequency of radiation used in the experiment and the kinetic energy of ejected photoelectrons, the binding energies can be calculated. We can solve the equation above for binding energy:
BE=hνKEelectron\text{BE}=h\nu-\text{KE}_\text{electron}
The detector in the spectrometer is also able to determine the relative number of photoelectrons with a particular kinetic energy. This number is known as the photoelectron count. From this information, the spectrometer generates a spectrum that plots photoelectron count vs. binding energy. Let's now examine some PES spectra for different elements.

Analyzing PES spectra

PES spectrum of lithium

PES spectra are plots of photoelectron count vs. binding energy, where binding energy usually has units of electron volts (eV\text{eV}), kilojoules (kJ\text{kJ}), or megajoules (MJ\text{MJ}) per mole. Keep in mind that higher binding energies correspond with electrons in lower-energy subshells-that is, electrons that are closer to the nucleus, and therefore require more energy to remove.
A typical spectrum will feature peaks at different binding energies. The area under each peak corresponds to the relative number of electrons that have a particular binding energy. We will often assume all the peaks have the same width, in which case the height of a peak is proportional to the number of electrons.
Because electrons in a particular subshell of an atom have approximately the same binding energy, each peak in a PES spectrum corresponds to a subshell. To illustrate, let's first look at a simulated PES spectrum for lithium, Li\text{Li}. As we look at the spectrum, it will be useful to keep in mind the ground-state electron configuration for lithium, which is 1s22s11\text{s}^22\text{s}^1.
For a review of how to write an electron configuration, check out this video on orbitals and electron configuration.
We also have more videos in the tutorial on electronic structure of atoms that go through examples of writing the electron configuration for elements in the different parts of the periodic table!
PES spectrum of lithium, which has 1 electron with a binding energy of 0.52 MJ/mol and 2 electrons with a binding energy of 6.26 MJ/mol.
Simulated PES spectrum of lithium
Notice here that there are 22 peaks representing electrons in 22 different subshells. The first peak corresponds to 11 electron with a binding energy of 0.52 MJ0.52\text{ MJ}. The second peak is a higher binding energy peak at 6.26 MJ6.26\text{ MJ}, and this peak corresponds to 22 electrons. How do we determine which subshell of lithium corresponds to each peak?
To answer this question, we will be analyzing the highest binding energy peaks first to build up the electronic structure starting from the electrons closest to the nucleus. In this spectrum, the peak with the highest binding energy represents the 22 core electrons that occupy the 1s\text{1s} subshell of lithium. The 11 electron at the lower binding energy corresponds to the single valence electron that occupies the 2s\text{2s} subshell. This analysis corresponds nicely with the electron configuration of lithium, 1s22s11\text{s}^22\text{s}^1.

PES spectrum of oxygen

Let's look at an element with more electrons. This is a simulated PES spectrum for oxygen, O\text{O}. As we analyze the spectrum, let's keep in mind oxygen's ground-state electron configuration: 1s22s22p4\text{1s}^2\text{2s}^2\text{2p}^4.
Simulated PES spectrum of oxygen
In this spectrum, we have 33 different peaks representing electrons in 33 different subshells. Starting with the highest binding energy peak, the peak at 52.6 MJ52.6\text{ MJ} represents oxygen's 22 core electrons in the 1s1\text{s} subshell. The next peak at 3.04 MJ3.04\text{ MJ} corresponds to oxygen's electrons in the 2s\text{2s} subshell, which are valence electrons. The peak at the lowest binding energy, 1.31 MJ1.31\text{ MJ}, corresponds to oxygen's 44 valence electrons that occupy the 2p\text{2p} subshell.
Once again, this spectrum matches with the ground-state electron configuration for neutral oxygen, which is 1s22s22p4\text{1s}^2\text{2s}^2\text{2p}^4. Notice that the sum of the electron counts for each peak in the spectrum is the total number of electrons in a neutral oxygen atom, which is equal to the atomic number of oxygen:
Concept check: How many peaks would you expect in the PES spectrum of neutral calcium?
To answer this question, we can first write out the ground-state electron configuration for calcium:
1s22s22p63s23p64s2\text{1s}^2\text{2s}^2\text{2p}^6\text{3s}^23\text{p}^64\text{s}^2
The peaks in a PES spectrum correspond to the electrons in different subshells within an atom. That means if we know the number of subshells occupied in an atom, we will know how many peaks to expect in the PES spectrum.
In the electron configuration for calcium, we count that there are a total of 66 different subshells: 1s1\text{s}, 2s2\text{s}, 2p2\text{p}, 3s3\text{s}, 3p3\text{p}, and 4s4\text{s}. Therefore, we would expect the spectrum to have 66 unique peaks.

Identifying an element based on its PES spectrum

A sample of an unknown element was analyzed using a photoelectron spectrometer to produce the following spectrum. What is the identity of our mystery element?
Simulated PES spectrum of a mystery element!
We can start by adding up the electron counts for all the peaks in the spectrum to find the total number of electrons in the neutral atom:
Therefore, our mystery element has a total of 1313 electrons. Since a neutral atom has the same number of electrons and protons, this suggests our mystery element is aluminum which has an atomic number of 1313. Let's make sure that the peaks in the spectrum are consistent with aluminum's electron configuration, which is: 1s22s22p63s23p1\text{1s}^2\text{2s}^2\text{2p}^6\text{3s}^2\text{3p}^1.
We can start by looking at the highest binding energy peak, which corresponds to the electrons ejected from the innermost subshell of the atom. We can see that the highest binding energy peak at 151 MJ151\text{ MJ} has an electron count of 22. The relative electron count and binding energy of this peak match with the 22 core electrons in the 1s1\text{s} subshell.
The next peak occurs at a binding energy of 12.1 MJ12.1\text{ MJ}, and it has an electron count of 22. This peak represents the 22 electrons in the 2s2\text{s} subshell. Note that the binding energy of these 22 electrons is more than 1010 times smaller than that of the 1s1\text{s} electrons. This is consistent with the electrons in the 2s2\text{s} subshell being further from the nucleus than the electrons in the 1s1\text{s} subshell, which means they require less energy to remove.
The next peak at 7.19 MJ7.19\text{ MJ} has an electron count of 66. This matches the next highest-energy subshell in aluminium, the 2p2\text{p} subshell, which can hold a maximum of 66 electrons.
Lastly, the final two peaks which have the lowest binding energy represent the valence electrons. The peak with an electron count of 22 at 1.09 MJ1.09\text{ MJ} represents the 22 3s3\text{s} electrons, and the peak at 0.58 MJ0.58\text{ MJ} represents the 11 electron that occupies the 3p3\text{p} subshell. We can see that the binding energies and relative electron counts for all the peaks in the PES spectrum match the electron configuration for aluminum, hooray!

Summary

  • Photoelectron spectroscopy is a useful analytical tool used by chemists to determine the electronic structure of atoms and molecules.
  • Photoelectron spectrometers ionize samples by bombarding them with high-energy radiation, such as UV or x-rays, and detecting the number and kinetic energy of ejected electrons.
  • The frequency and energy of incident photons can be used to calculate the binding energy of the ejected electron using the following equation: BE=hνKEelectron\text{BE}=h\nu-\text{KE}_{\text{electron}}
  • The PES spectrum is a graph of electron count vs. electron binding energy.
  • The peaks in PES spectra correspond to the electrons in different subshells of the atom. The peaks with the lowest binding energy correspond to the valence electrons, while the peaks at the highest binding energy correspond to the inner-shell or core electrons.

Attributions and references

This article was adapted from the following article:
The modified article is licensed under a CC-BY-NC-SA 4.0 license.

Additional References

Kotz, J. C., Treichel, P. M., Townsend, J. R., and Treichel, D. A. (2015). Photoelectron Spectroscopy. In Chemistry and Chemical Reactivity, Instructor's Edition (9th ed., p272). Stamford, CT: Cengage Learning.
Simulations were adapted from "Photoelectron Spectra" from University of Arizona Chemistry
Loading