If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Planifier un projet de programmation

Devenir programmeur, ce n'est pas seulement apprendre la syntaxe et les concepts d'un langage de programmation. C'est déterminer comment utiliser ces connaissances pour faire des programmes. Vous en avez déjà réalisés beaucoup en suivant ce cours, dans les défis et les projets, mais vous devez maintenant trouver des idées pour de nouveaux (des idées qui vous excitent particulièrement) et essayer de les concrétiser.
Vous ne saurez probablement pas tout ce qui est nécessaire à votre programme au moment où vous le commencerez, et c'est normal. Vous serez motivé pour apprendre de nouvelles choses grâce à la volonté d'aboutir au résultat que vous recherchez. Les programmeurs sont constamment en train d'apprendre des choses pour leurs nouveaux projets, et c'est en partie pour cela qu'on aime tant cette activité.
Entrons dans le processus de planification d'un projet :

1. Que voulez-vous faire ?

Quand j'ai commencé à programmer, j'étais tout le temps en train de penser à de nouveaux programmes à réaliser et je faisais une liste. J'étais absorbé par ma créativité et mon cerveau était en ébullition. Si vous aimez cela, alors vous avez probablement déjà une idée de ce que vous voulez faire, et peut-être même avez dressé votre propre liste.
Si vous n'avez pour l'instant pas d'idées, alors vous trouverez ici quelques questions afin de vous aider dans votre réflexion :
  • Quel est votre jeu préféré : jeu d'arcade, jeu de plateau, jeu de sport ? Pouvez-vous en faire une version simplifiée et numérique ? Pouvez-vous l'arranger légèrement, comme lui mettre un thème ou des personnages différents ?
  • Quelles sont vos autres matières préférées à l'école ? Si vous aimez l'art, pourriez-vous faire un programme artistique ? Si vous aimez l'histoire, que pensez-vous d'une chronologie interactive ? Si vous aimez les sciences, pourquoi pas une simulation scientifique ?
  • Quelle est votre émission de télévision ou votre film favori ? Pourriez-vous réaliser la version numérique d'une scène ou d'un personnage s'y rapportant ? Peut-être faire un jeu en se basant dessus ?
  • Un gadget réel que vous adorez ? Pourriez-vous concevoir une simulation de celui-ci ?
Dès que vous avez sélectionné une idée, vous devez en faire une description par écrit. Par exemple, si je décide de faire un clone de "Breakout", parce que c'est mon jeu d'arcade rétro préféré, j'écrirai :
Breakout : un jeu dans lequel vous dirigez une raquette en bas de l'écran pour taper sur une balle qui rebondit, vers le haut et sur les angles, et qui cassent les briques qu'elle croise sur son chemin. Le but est de détruire toutes les briques, en évitant de rater trop souvent la balle.
Vous étofferez cette description plus tard, mais pour l'instant, elle vous donne suffisamment d'informations pour continuer dans le processus de planification.

2. Quelles technologies allez-vous utiliser ?

Dans cette étape, vous devez définir les technologies (langages/bibliothèques/environnements) qui vous sont familières, ou que vous pouvez apprendre facilement, et parmi elles, lesquelles sont les plus adaptées à votre projet. Pour la plupart d'entre vous, cette liste sera limitée à un seul élément, "1. JS + ProcessingJS", et votre décision n'en sera que facilitée.
Notre environnement JS + ProcessingJS est vraiment bien adapté pour les animations, les jeux, les visualisations et les simulations. Allez jeter un œil sur les programmes de la communauté pour voir l'étendue de ce qu'il est possible de faire avec.
Notre environnement n'est pas, par contre, adapté pour les jeux multi-joueurs, les applications mobile ou les applications de traitement de données. Si vous connaissez d'autres langages/environnements (comme JS + HTML, Python, Scratch, Swift, etc.) et que vous avez quelque chose en tête qui n'aurait pas beaucoup de sens réalisé en ProcessingJS, alors vous devriez déterminer parmi ces technologies lesquelles sont les mieux adaptées à votre programme. Si vous voulez réaliser ce genre de programme mais ne connaissez pas d'autres technologies, alors il vous faudra trouver une nouvelle idée. On peut apprendre une nouvelle technologie pour une nouveau projet, mais, si vous débutez dans la programmation, il est conseillé d'être tout d'abord le meilleur possible dans le premier langage.
Si je décidais de réaliser un jeu comme Breakout, je choisirai JS + ProcessingJS, puisque je connais déjà cette technologie et qu'elle fonctionne très bien pour les jeux 2D comme celui-ci.

3. Quelles fonctionnalités contiendra-t-il ?

C'est où nous entrons pleinement dans la planification et où c'est le plus amusant, je pense. L'objectif dans cette étape est de déterminer ce que vous allez concrètement réaliser (à quoi le programme va ressembler, quelles fonctionnalités doit-il inclure, quelles fonctionnalités ne doit-il pas contenir).
La première chose que vous pouvez faire est de réaliser des "maquettes" (des croquis de ce vous voulez faire, mais sans y adjoindre de couleurs ou les dimensions exactes). Vous pouvez les réaliser sur papier ou en utilisant des applications en ligne :
Pour vous donner une idée de ce à quoi des maquettes ressemblent, j'ai inclus ci-dessous celles de mon clone de Breakout. J'ai fait des croquis de chaque scène séparément et les ai joints par des flèches pour qu'on puisse voir comment elles mènent les unes aux autres. Ces flèches m'aideront à déterminer quelle logique me sera nécessaire pour naviguer entre les différents états de mon programme.
Maquettes d'un clone de Casse-briques
Vous allez pouvoir utiliser ces maquettes pour vous aider à élaborer une liste de fonctionnalités, toutes les fonctionnalités dont votre programme va avoir besoin.
Pour mon clone de Breakout, ceci aurait pu être ma liste de fonctionnalités, concentrées par scènes :
Scène de jeu
  • Raquette contrôlée par l'utilisateur
  • Briques aux couleurs multiples
  • Mouvements inclinés de la balle
  • Détection des collisions
  • Affichage de la vie
  • Affichage du score
  • Effets sonores
Scène principale
  • Bouton de lancement du jeu
  • Bouton d'aide
Scène d'aide
  • Texte
  • Bouton de retour
Scène de victoire
  • Gros titres
  • Animation de feux d'artifice
Scène de défaite
  • Texte
  • Bouton pour recommencer

4. Mais quelles fonctionnalités doit-il inclure ?

Si nous avions tout le temps pour réaliser les programmes qui nous viennent à l'esprit, alors ils incluraient toutes les fonctionnalités de la liste. Mais nous ne l'avons pas. Nous devons donc décider, dans cette étape, quelles sont les fonctionnalités les plus importantes, et quelles sont celles que nous inclurions seulement si nous avions le temps. Cela nous aidera à déterminer l'ordre dans lequel nous devons les implémenter, de la plus importante à la moins importante.
Pour vous aider à évaluer l'importance de chaque fonctionnalité, posez-vous ces questions :
  • Si je partage avec un ami, quelles sont les fonctionnalités que je veux absolument voir fonctionner ?
  • Quelles sont les fonctionnalités les plus exaltantes à mettre en place ?
  • Quelles sont les fonctionnalités propres à mon programme ?
  • Quelles sont les fonctionnalités qui vont m'apprendre le plus ?
  • Y-a-t-il des fonctionnalités dont la réalisation est au-delà de mes compétences ?
Puis, parcourez la liste de fonctionnalités que vous avez faites lors de l'étape précédent et ordonnez-la en attribuant des priorités.
Pour la liste de fonctionnalités de mon clone de Breakout, j'ai attribué des "P1", "P2" et "P3" aux fonctionnalités, c'est-à-dire haute priorité (P1), priorité intermédiaire (P2), et priorité moindre (P3). J'ai décidé de donner surtout de l'importance à la mécanique propre du jeu plutôt qu'aux fonctionnalités générales, car c'est ce que je trouvais le plus excitant dans le projet :
(P1) Scène de jeu
  • (P1) Raquette contrôlée par l'utilisateur
  • (P1) Briques aux couleurs multiples
  • (P1) Mouvements inclinés de la balle
  • (P1) Détection des collisions
  • (P2) Affichage de la vie
  • (P2) Affichage du score
  • (P3) Effets sonores
(P2) Scène principale
  • (P2) Bouton de lancement du jeu
  • (P3) Bouton d'aide
(P3) Scène d'aide
  • (P3) Texte
  • (P3) Bouton de retour
(P2) Scène de victoire
  • (P2) Gros titres
  • (P3) Animation de feux d'artifice
(P2) Scène de défaite
  • (P2) Texte
  • (P3) Bouton pour recommencer
De façon générale, voici les fonctionnalités auxquelles je recommande de donner une faible priorité à ceux qui font des jeux : les menus, les niveaux multiples et les graphismes en 3D. Concentrez-vous sur ce qui est unique et amusant dans votre jeu, puis ajoutez ensuite ces options.
Vous pouvez aussi transformer votre liste de priorités en versions de projet, ce qui vous permettra de voir facilement ce qu'il y a à implémenter dans chaque version. Et vous aurez toujours la possibilité de vous arrêter sur une version en considérant que ce que vous avez fait est satisfaisant.
Ci-après, les versions telles qu'elles apparaîtraient pour mon clone de Breakout :
V1
  • Raquette contrôlée par l'utilisateur
  • Briques aux couleurs multiples
  • Mouvements inclinés de la balle
  • Détection des collisions
V2
  • Affichage de la vie
  • Affichage du score
  • Scène principale avec bouton de lancement du jeu
  • Scène de victoire avec gros titres
V3
  • Effets sonores
  • Bouton d'aide
  • Feux d'artifice
  • Scène de défaite avec bouton pour recommencer

5. Comment allez-vous l'implémenter ?

Vous avez maintenant une bonne idée des fonctionnalités que vous allez mettre en place en premier. Mais si vous commencez immédiatement, vous allez vous retrouvez devant une feuille blanche, sans aucun code, et cela peut être intimidant. Quelles variables allez-vous déclarer en premier ? Quelles fonctions ?
Un moyen d’appréhender cela est de réfléchir à une "architecture à haut niveau" de votre programme, en le segmentant en catégories telles que les "objets", la "logique", les "interactions avec l'utilisateur", les "données de l'utilisateur" et les "scènes. Puis réfléchir au moyen de les implémenter, avec par exemple des types d'objet orientée objet, des fonctions ou des variables.
Voici en exemple une architecture pour mon clone de Breakout :
Objets
  • Brique (.estTouchee())
  • Raquette (.deplacer())
  • Balle (.deplacer())
Scènes
  • Début
  • Jeu
  • Fin
Logique
  • Collision Balle-Brique (fonction, utilise un rectangle de contour)
  • Calcul d'angle Raquette-Balle (fonction, inverse l'angle)
Interactions avec l'utilisateur
  • Mouvement de la raquette avec le clavier (keyPressed)
  • Boutons pour les changements de scènes (mouseClicked)
Données de l'utilisateur
  • Pertes de balles (tableau)
  • Touchés de balles (tableau)
Une fois que vous aurez pensé à l'architecture à haut-niveau, ce que vous devez coder en premier vous apparaîtra plus clair.
Vous pouvez décider d'écrire tout votre programme en pseudo-code dans un premier temps (nous en parlerons plus tard dans ce module). Il s'agit en fait d'écrire tout son programme en français, à l'intérieur d'un commentaire, puis de tranquillement le transformer en code.

6. Quel est votre planning ?

Combien de temps avez-vous pour faire ce programme ? Combien de semaines et combien d'heures chaque jour ? Votre objectif dans cette étape est d'établir un planning pour votre projet, qui est vital si vous avez une date butoir. Il vous permettra aussi d'estimer le temps qui vous est nécessaire à l'écriture d'un programme.
Voici un planning pour mon clone de Breakout, en supposant un travail de 2 à 4 heures par semaine :
  • Semaine 1 : Conception et pseudo-code
  • Semaine 2 : Premiers visuels
  • Semaine 3 : Mouvement de la balle/mécanisme des collisions
  • Semaine 4 : Mécanisme de comptabilisation du score
  • Semaine 5 : Scènes (Début/Gagné/Perdu)
  • Semaine 6 : Peaufinage, Tests manuels (AQ), Préparation d'une démo
Établir un planning de programmation pour des projets est difficile. Des choses qui semblent faciles prennent plus de temps que prévu (comme d'étranges bogues que vous passez des heures à déboguer) et d'autres qui semblent difficiles moins. En règle générale, considérez qu'il vous faudra plus de temps que vous pensez et ajustez au fur et à mesure.

Êtes-vous prêt !?

Espérons que cela vous a donné une bonne idée du processus de planification d'un projet de programmation et vous incite à en démarrer un immédiatement. Selon ce que vous voulez construire, vous pourriez décider de suivre d'autres cours avant, comme JS avancé : jeux et rendus visuels ou JS avancé: simulations de la nature, pour vous donner plus d'idées sur la fabrication des jeux et des simulations.
La chose importante est de vous lancer dans la réalisation de vos propres programmes à un moment ou à un autre car c'est là que vous apprendrez le plus, et également là ou vous tirerez le plus de joie car vous transformerez vos rêves en réalité.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

  • area 52 yellow style l'avatar de l’utilisateur juju'lith
    comment insérer une image provenant de wikipedia sur image( :? , x , y );?
    merci d avance
    (2 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • leafers tree style l'avatar de l’utilisateur JACQUEL
    Salut je travaille sur un petit jeu avec l'environnement de Processing4, mais je sais pas comment passer d'une page à une autre dans mon jeu.
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.

Becoming a programmer isn't just about learning the syntax and the concepts of a programming language: it's about figuring out how to use that knowledge to make programs. You've made a bunch of programs in this course, in the challenges and projects, but now you should come up with ideas for new programs - ideas that you're personally really excited about - and try to turn those into actual programs.
You probably won't know everything you need for your program when you start it, and that's totally okay -- you'll be motivated to learn those new things because of how much you want to make your program real. Programmers are constantly learning new things for new projects, and that's part of why we love it so much.
Let's step through the process of planning a programming project:

1. What do you want to make?

When I first started programming, I found myself constantly thinking of new programs to make and writing those down in a list. I was addicted to the power of creation, and there was so much my brain wanted to make. If you're like that, then you probably already have an idea of what you want to make, and perhaps you have your own list.
If you don't already have an idea, then here are some questions to help your brainstorming:
  • What's your favorite game - arcade game, board game, sports game? Could you make a simplified, digital version of that? Could you mix it up a bit, like give it a different theme or main characters?
  • What are your other favorite academic fields? If you love art, could you make an art-making program? If you love history, how about an interactive timeline? If you love science, how about a scientific simulation? 
  • What's your favorite movie or TV show? Could you make a digital version of a scene or character from it? Maybe make a game based on it?
  • What's a real-life gadget that you love? Could you make a simulation of it?
Once you've picked an idea, you should write a description of it. For example, if I decided to make a clone of "Breakout", because that's my favorite retro arcade game, I might write:
Breakout: a game where you control a paddle at the bottom of the screen, and you use it to hit a ball upwards and at angles to break bricks. The goal is to break all the bricks, and not let the ball through the ground too many times.
You'll flesh that description out later, but for now, that gives you a good enough idea to keep going in the planning process.

2. What technology will you use?

In this step, you need to consider which technologies (languages/libraries/environments) you're familiar with or able to learn easily, and which of them are the most well suited for the job. For many of you, that list may be one item long, "1. JS+ProcessingJS", and that makes your decision easy.
Our JS+ProcessingJS environment works great for making animations, games, visualizations, and simulations. Just check out the community programs to see the wide range of programs that people make here.
Our environment doesn't work for other things like multi-player games, mobile apps, data-crunching applications. If you know other languages/environments (like JS+HTML, Python, SCRATCH, Swift, etc) and you're thinking of building something that doesn't make as much sense with ProcessingJS, then consider which of those technologies would be best suited for your program. If you want to build those things but don't know other technologies, you might want to come up with a new program idea. You can learn a new technology for a new project, but especially if you're just getting started in programming, it's a good idea to get really good at your first language first.
If I decided to make a game like Breakout, I'd pick JS+ProcessingJS, since I already know that technology and it also works great for 2D games like that.

3. What features will it include?

This is where we get into the real planning, and where (I think) it gets fun. Your goal in this step is to figure out what you're actually making- what will it look like, what features it will include, what features it won't include.
The first thing you can do is make "mock-ups"  - sketches that look like the thing you're making, but without details like coloring or exact sizing. You can make mock-ups on paper, or with online programs:
To give you an idea of what mock-ups look like, I've included mock-ups below of my Breakout clone. I sketched each scene separately and drew arrows between them to show how one scene leads to another. Those arrows will help me understand what logic I need in my program to go between program states.
Sketched mock-ups of a Breakout clone
Now you can use those mock-ups to help you make a feature list, where you think of every feature in your program, and make it into a list.
For my Breakout clone, this could be my feature list, broken down by scene:
|
Game scene |
  • User-controlled paddle
  • Multiple colored bricks
  • Angled ball movement
  • Collision detection
  • Life display
  • Score display
  • Sound effects
    | |
    Main Scene |
  • Play button
  • Help button
    | |
    Help Scene |
  • Text
  • Back button
    | |
    Win Scene |
  • Headline
  • Fireworks animation
    | |
    Lose Scene |
  • Text
  • Restart button
    |

4. But what features must it include?

If we all had infinite time to make all the programs in our heads, then they'd all include every feature in our list. But we don't, so in this step, you have to decide which features are the most important, and which features you'll do only if we have time. This will also help you figure out which order to implement features in, from most to least important.
To help you figure out the importance of each feature, ask yourself these questions:
  • If I shared this with a friend, which features would I want to make sure were working?
  • Which features am I the most excited about building?
  • Which features are the most unique to my program?
  • Which features will I learn the most from implementing?
  • Are there any features that seem too far beyond my current skill level?
Then, go through your feature list from the last step, and either order the list or add a rank to each feature.
For my Breakout clone feature list, I've put "P1", "P2", and "P3" next to the features, signifying top priority (P1), middle priority (P2), and lowest priority (P3). I decided to prioritize the unique game mechanics over general game features like scenes, because I find that the most exciting about this project:
| (P1)
Game scene |
  • (P1) User-controlled paddle
  • (P1) Multiple colored bricks
  • (P1) Angled ball movement
  • (P1) Collision detection
  • (P2) Life display
  • (P2) Score display
  • (P3) Sound effects
    | | (P2)
    Main Scene |
  • (P2) Play button
  • (P3) Help button
    | | (P3)
    Help Scene |
  • (P3) Text
  • (P3) Back button
    | | (P2)
    Win Scene |
  • (P2) Headline
  • (P3) Fireworks animation
    | | (P2)
    Lose Scene |
  • (P2) Text
  • (P3) Restart button
    |
As a general tip for those of you making games, here are features that I'd recommend de-prioritizing: menus, multiple levels, 3D graphics. Focus on what's unique and fun about your game, then add those extras.
You can also turn your prioritized list into project versions, so you can easily see what you need to implement in each versions, and you can always stop after a particular version and be happy with what you've made.
Here's what the versions would look like for my Breakout clone:
|
V1 |
  • User-controlled paddle
  • Multiple colored bricks
  • Angled ball movement
  • Collision detection
    | |
    V2 |
  • Life display
  • Score display
  • Start scene w/play button
  • Win scene w/headline
    | |
    V3 |
  • Sound effects
  • Help button
  • Fireworks
  • Lose scene w/Restart button
    |

5. How will you implement it?

You now have an idea of what features you'll be building first in your program - but if you start now, you'll be staring at a completely blank program with no code written, and that can be intimidating. Which variables should you write first? Which functions?
One way you can figure that out is to think about the "high level architecture" of your program - breaking it into categories like "objects", "logic", "user interaction", "user data", and "scenes" - and then think about how you might implement them, like as object-oriented object types, functions, or variables.
For example, here's an architecture for my Breakout clone:
|
Objects |
  • Brick (.isHit())
  • Paddle (.move())
  • Ball (.move())
    | |
    Scenes |
  • Start
  • Game
  • End
    | |
    Logic |
  • Ball-brick collision (function, use bounding box)
  • Paddle-ball angling (function, invert angle)
    | |
    User interaction |
  • Keyboard-paddle movement (keyPressed)
  • Buttons for scene changes (mouseClicked)
    | |
    User data |
  • Ball deaths (array)
  • Ball hits (array)
    |
Once you've thought about the high-level architecture, it should become more clear what you can start coding first.
You might decide to write your whole program in pseudo-code first, which we talk about later in this tutorial. Basically, it'd mean writing the whole program in plain English text inside a comment, and then slowly turning that into actual code.

6. What's your timeline?

How much time do you have to make this program? How many weeks, and how much time each day? What features will you write each week? Your goal in this step is to figure out a timeline for your project - which is particularly important if you have a deadline, but also useful so you start to understand how much time it takes you to write a program.
Here's a timeline for my Breakout clone, assuming 2-4 hours of work each week:
  • Week 1: Design and pseudo-code
  • Week 2: Rough visuals
  • Week 3: Ball moving/collision mechanics
  • Week 4: Scoring mechanics
  • Week 5: Scenes (Start/Win/Lose)
  • Week 6: Polish, Manual tests (QA), Prep for demo
Figuring out timelines for programming projects is hard. Some things that seem easy take way longer than you expect (like some weird bug that you spend hours debugging), some things that seem hard take  less time than you expect. As a general rule, assume it will take you longer than you think, and adjust as you go along.

Are you ready!?

Hopefully this gives you an idea for the process of planning a programming project, and inspires you to start a project now. Depending on what you want to build, you might also decide to go through other courses first, like Advanced JS: Games & Visualizations or Advanced JS: Natural Simulations, to give you more ideas for building games and simulations.
The important thing is to make sure you start making your own programs at some point, because that is where you'll learn the most, and also where you'll get the most joy out of programming, because you're making your dreams into reality.