Effet photoélectrique

Explication des expériences sur l'effet photoélectrique. Comment ces expériences ont conduit à penser que la lumière adopte le comportement d'une particule d'énergie appelée photon.

Points clés

  • A partir du modèle ondulatoire de la lumière, les physiciens supposèrent qu'une augmentation de l'intensité lumineuse augmenterait l'énergie cinétique du photoélectron émis, tandis qu'une augmentation de la fréquence augmenterait l'intensité du courant mesuré.
  • Contrairement à ces hypothèses, l'expérience montra que l'augmentation de la fréquence de la lumière augmentait l'énergie cinétique des photoélectrons, et que l'augmentation de l'intensité lumineuse augmentait l'intensité du courant.
  • A partir de ces résultats expérimentaux, Einstein postula que la lumière se comporte comme un flux de particules appelées photons ayant une énergie E, equals, h.
  • Le travail de sortie ou travail d'extraction, Φ\Phi, est la valeur minimale de l'énergie nécessaire à la photoémission d'un électron depuis une surface de métal ; la valeur de Φ\Phi dépend du métal.
  • L'énergie du photon incident est égale à la somme du travail de sortie du métal et de l'énergie cinétique du photoélectron émis : Ephoton=Eélectronc+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{E}_\text{électron}^\text{c}+\Phi

Introduction : Qu'est ce que l'effet photoélectrique ?

Quand un métal est exposé à la lumière, des électrons peuvent être éjectés de la surface du métal ; ce phénomène est appelé effet photoélectrique. On utilise également le terme photoémission, et les électrons éjectés du métal sont appelés photoélectrons. Les propriétés et le comportement des photoélectrons ne diffèrent pas de ceux des autres électrons. Le préfixe photo- indique simplement que les électrons ont été éjectés de la surface du métal par une lumière incidente.
L'effet photoélectrique a été observé pour la première fois par le physicien Allemand Heinrich Hertz en 1887. Hertz se rendit compte que lorsque le métal était soumis à certaines fréquences de lumière, il produisait parfois une étincelle. Plus tard, J. J. Thomson identifia ces étincelles comme étant des électrons photo-excités quittant la surface du métal.
L'effet photoélectrique.
Lors de l'effet photoélectrique, des ondes lumineuses (traits rouges ondulés) frappant une surface en métal provoquent l'éjection d'électrons depuis ce métal. Image issue de Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0.
Durant le XIXstart superscript, e, end superscript siècle les physiciens ont tenté d'expliquer l'effet photoélectrique avec la physique classique, en vain. Ces recherches ont mené à la description moderne du rayonnement électromagnétique, qui possède à la fois les propriétés d'une onde et d'un corpuscule.

Hypothèses émises à partir du modèle ondulatoire de la lumière

Afin d'expliquer l'effet photoélectrique, les physiciens du XIXstart superscript, e, end superscript siècle ont supposé que le champ électrique oscillant de la lumière incidente chauffait les électrons et les faisait vibrer, ce qui finissait par les libérer de la surface du métal. Cette hypothèse était basée sur le postulat que la lumière se propage dans l'espace uniquement à la manière d'une onde. (Cet article donne plus d'informations sur les propriétés caractéristiques de la lumière.) Ces physiciens croyaient aussi que l'énergie de l'onde lumineuse était proportionnelle à son intensité, c'est à dire à son amplitude. Pour tester ces hypothèses, ils réalisèrent des expériences visant à vérifier l'influence de l'intensité lumineuse et de la fréquence de la lumière sur le taux d'éjection des électrons, ainsi que sur leur énergie cinétique.
En se basant sur la description classique ondulatoire de la lumière, ils ont fait les hypothèses suivantes :
  • L'énergie cinétique des photoélectrons émis devrait être proportionnelle à l'intensité lumineuse de la lumière incidente.
  • Le taux d'émission des électrons, qui est proportionnel au courant électrique mesuré, devrait augmenter avec la fréquence de la lumière.
Pour mieux comprendre d'où viennent ces hypothèses, on peut faire une analogie entre les ondes lumineuses et les vagues de l'océan. Dans cette analogie, des ballons de plage se trouvent sur un ponton au dessus de la mer. Le ponton représente la surface du métal, les ballons les électrons, et les vagues de l'océan les ondes lumineuses.
Si une seule grande vague frappait le ponton, les ballons seraient à priori éjectés du ponton avec une bien plus grande énergie cinétique que s'ils étaient frappés par une seule petite vague. Les physiciens pensaient qu'un phénomène similaire aurait lieu en augmentant l'intensité de la lumière. Ils croyaient que l'amplitude de l'onde lumineuse était proportionnelle à son énergie, autrement dit, que plus la lumière serait intense, plus d'énergie cinétique des photoélectrons serait élevée.
Toujours selon les lois de la physique classique, ces physiciens supposèrent également que l'augmentation de la fréquence de l'onde lumineuse (à amplitude constante) augmenterait le taux d'électrons éjectés, et donc par conséquent le courant électrique mesuré. Pour revenir à l'analogie des ballons de plage, si plusieurs vagues frappent le ponton, un plus grand nombre de ballons seront éjectés que dans le cas d'un plus faible nombre de vagues de même intensité.
Mais ce que les physiciens ont théorisé n'est pas ce qu'ils ont en réalité observé expérimentalement !

Nécessité d'un nouveau modèle pour la lumière : la notion de photon

Les expériences sur l'influence de l'intensité lumineuse ou de la fréquence de la lumière ont donné les résultats suivants :
  • L'énergie cinétique des photoélectrons augmente avec la fréquence de la lumière.
  • Le courant électrique reste constant quand la fréquence de la lumière augmente.
  • Le courant électrique augmente avec l'intensité lumineuse.
  • L'énergie cinétique des photoélectrons reste constante quand l'intensité de la lumière augmente.
Comme ces observations n'étaient absolument pas en accord avec les hypothèses basées sur la description classique ondulatoire de la lumière, il était indispensable d'élaborer un nouveau modèle pour décrire l'onde lumineuse. Ce modèle fut développé par Albert Einstein qui proposa que la lumière agit parfois comme un ensemble de particules d'énergie électromagnétique appelées aujourd'hui photons. L'énergie d'un photon est définie par la relation de Planck-Einstein :
E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, equals, h
E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript représente l'énergie du photon en joules (J), h est la constante de Planck left parenthesis, 6, comma, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s, right parenthesis, et est la fréquence de la lumière en H, z. Selon la relation de Planck, l'énergie d'un photon est proportionnelle à la fréquence de la lumière, . L'intensité lumineuse est ainsi proportionnelle au nombre de photons de fréquence donnée.
Application : Si la longueur d'onde d'un photon augmente, comment évolue son énergie ?
Selon la relation de Planck, l'énergie d'un photon est proportionnelle à la fréquence de la lumière, :
E, equals, h
La fréquence de la lumière est inversement proportionnelle à sa longueur d'onde lambda :
c, equals, lambda
c est la vitesse de la lumière dans le vide. On voit que si longueur d'onde augmente, alors la fréquence de la lumière diminue. On en déduit que si la longueur d'onde du photon augmente, son énergie diminue.

Influence de la fréquence de la lumière incidente : fréquence seuil

On considère qu'un faisceau de lumière incidente est constitué d'un flux de photons dont l'énergie est déterminée par la fréquence de cette lumière. Quand un photon heurte la surface du métal, l'énergie du photon est absorbée par un électron se trouvant dans le métal. La figure ci-dessous illustre la relation entre la fréquence de la lumière et l'énergie cinétique des électrons éjectés.
Effets de la fréquence de l'onde sur la photoémission.
Le fréquence de la lumière rouge (à gauche) est inférieure à la fréquence seuil de ce métal , les électrons ne sont donc pas éjectés. Les lumières verte (centre) et bleue (droite) ont une fréquence , donc chacune d'elle déclenche la photoémission. La lumière bleue, qui possède une plus grande énergie, éjecte des électrons avec une plus grande énergie cinétique que ceux éjectés par la lumière verte.
Les physiciens observèrent que si la fréquence de la lumière incidente était inférieure à une fréquence minimum , aucun électron n'était éjecté et ce quelque soit l'intensité lumineuse. Cette fréquence minimum est appelée la fréquence seuil, et la valeur de dépend du métal. Ils observèrent aussi que pour des fréquences supérieures à , des électrons étaient effectivement éjectés du métal et que l'énergie cinétique des photoélectrons était proportionnelle à la fréquence de la lumière comme l'indique la figure (a) ci-dessous.
Comme l'intensité lumineuse était maintenue constante lorsque la fréquence augmentait, le nombre de photons absorbés par le métal était lui aussi constant. Donc, le taux d'électrons éjectés du métal (en d'autres termes le courant électrique) était constant également. La relation entre le courant électrique et la fréquence de l'onde lumineuse est illustrée sur la figure (b) ci-dessus.

Analyse quantitative

Selon la loi de conservation de l'énergie, l'énergie totale d'un photon incident, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, doit être égale à la somme de l'énergie cinétique de l'électron éjecté, notée Eélectronc\text{E}^\text{c}_{\text{électron}}, et de l'énergie nécessaire pour arracher cet électron du métal. L'énergie nécessaire à l'extraction d'un électron depuis un métal est appelée travail de sortie ou travail d'extraction du métal, et est représentée par le symbole Φ\Phi (dont l'unité est le Joule J) :
Ephoton=Eélectronc+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{E}^\text{c}_\text{électron}+\Phi
Tout comme la fréquence de seuil , la valeur de Φ\Phi dépend du métal considéré. On la relie à la fréquence de l'onde lumineuse par la relation de Planck :
E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, equals, h
En réarrangeant cette équation, on exprime l'énergie cinétique de l'électron sous la forme :
Eélectronc=h\text{E}^\text{c}_\text{électron}=h
Ainsi, l'énergie cinétique du photoélectron augmente linéairement avec à partir du moment où l'énergie du photon est supérieure au travail de sortie Φ\Phi, conformément à ce qui est représenté sur la figure (a) ci-dessus. La formule de l'énergie cinétique permet ensuite de déterminer la vitesse v du photoélectron :
Eélectronc=h\text{E}^\text{c}_\text{électron}=h
m, start subscript, e, end subscript est la masse de l'électron au repos, 9, comma, 1094, times, 10, start superscript, minus, 31, end superscript, space, k, g.

Influence de l'intensité lumineuse de la lumière incidente

Comme on assimile la lumière à un flux de photons, plus l'intensité lumineuse de la lumière incidente est élevée, plus le nombre de photons heurtant la surface du métal est grand. Donc, le nombre d'électrons éjectés du métal durant une période de temps donné sera lui aussi plus élevé. Tant que la fréquence de l'onde lumineuse est supérieure à , si l'intensité lumineuse augmente, alors l'intensité du courant d'électrons augmente proportionnellement, comme on le voit sur la figure (a) ci-dessous.
Comme l'augmentation de l'intensité lumineuse n'a aucun effet sur l'énergie des photons incidents, l'énergie cinétique des photoélectrons reste constante (voir figure (b) ci-dessus).
Pour reprendre l'analogie des ballons de plage, la relation sur la figure (b) implique que quelque soit la hauteur de la vague qui vient frapper le pontonminusque ce soit une petite houle ou un gigantesque tsunamiminuschaque ballon sur le ponton sera projeté exactement à la même vitesse ! Cela illustre bien à quel point ces résultats ne sont pas intuitifs.

Exemple 1 : Effet photoélectrique pour le cuivre

Le travail de sortie du cuivre est Φ=7,53×1019 J\Phi=7{,}53\times10^{-19}\text{ J}. Si on éclaire une plaque de cuivre avec une lumière de fréquence de 3, comma, 0, times, 10, start superscript, 16, end superscript, space, H, z, observera-t-on l'effet photoélectrique ?
Pour éjecter des électrons, il faut que l'énergie des photons soit plus grande que le travail de sortie du cuivre. La relation de Planck permet de calculer l'énergie du photon, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript :
L'énergie ainsi calculée, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, est supérieure au travail de sortie Φ\Phi du cuivre :
space, 2, comma, 0, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J, space, is greater than, space, 7, comma, 53, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript, space, J
        Ephoton                   Φ~~~~~~~~\text{E}_\text{photon}~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\Phi
Ainsi, on observera très probablement une émission de photoélectrons de la surface du cuivre. La prochaine étape est le calcul de l'énergie cinétique des photoélectrons.

Exemple 2 : Calcul de l'énergie cinétique d'un photoélectron

Quelle est l'énergie cinétique des photoélectrons éjectés du cuivre, si la lumière a une fréquence de 3, comma, 0, times, 10, start superscript, 16, end superscript, space, H, z ?
A partir de l'équation qui relie l'énergie cinétique Eélectronc\text{E}^\text{c}_\text{électron} du photoélectron à l'énergie du photon, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, et au travail de sortie, Φ\Phi :
Ephoton=Eélectronc+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{E}^\text{c}_\text{électron}+\Phi
on exprime l'énergie cinétique de l'électron E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript, start superscript, c, end superscript :
Eélectronc=EphotonΦ\text{E}^\text{c}_\text{électron}=\text{E}_\text{photon}-\Phi
En remplaçant les grandeurs E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript et Φ\Phi par les valeurs numériques de l'exemple 1, on obtient :
Eélectronc=(2,0×1017 J)(7,53×1019 J)=1,9×1017 J\text{E}^\text{c}_\text{électron}=(2{,}0\times10^{-17}\text{ J})-(7{,}53\times10^{-19}\text{ J})=1{,}9\times10^{-17}\text{ J}
Par conséquent, chaque photoélectron possède une énergie cinétique égale à 1, comma, 9, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J.

À retenir

  • A partir du modèle ondulatoire de la lumière, les physiciens supposèrent qu'une augmentation de l'intensité lumineuse augmenterait l'énergie cinétique du photoélectron émis, tandis qu'une augmentation de la fréquence augmenterait l'intensité du courant mesuré.
  • L'expérience a montré que l'augmentation de la fréquence de l'onde lumineuse augmentait l'énergie cinétique des photoélectrons, tandis que l'augmentation de l'intensité lumineuse augmentait l'intensité du courant.
  • A partir de ces résultats expérimentaux, Einstein postula que la lumière se comporte comme un flux de photons d'énergie E, equals, h.
  • Le travail de sortie ou travail d'extraction, Φ\Phi, est la valeur minimale de l'énergie nécessaire à la photoémission d'un électron depuis une surface de métal donné.
  • L'énergie du photon incident est égale à la somme du travail de sortie et de l'énergie cinétique du photoélectron éjecté : Ephoton=Eélectronc+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{E}^\text{c}_\text{électron}+\Phi

Sources

Cet article a été adapté des articles suivants :
L'article modifié est distribué sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.

Autres références

Kotz, J. C., Treichel, P. M., Townsend, J. R., and Treichel, D. A. (2015). Quantization: Planck, Einstein, Energy, and Photons. Dans Chemistry and Chemical Reactivity, Instructor's Edition (9th ed., pp. 222-225). Stamford, CT: Cengage Learning.

A vous de jouer !

On éclaire la surface d'un métal inconnu avec une lumière de fréquence 6, comma, 20, times, 10, start superscript, 14, end superscript, space, H, z. On observe l'émission d'électrons avec une énergie cinétique de 3, comma, 28, times, 10, start superscript, minus, 20, end superscript, space, J. Le métal inconnu est un de ceux présentés dans le tableau suivant :
MétalTravail de sortie Φ\Phi (Joules, J)
Calcium, C, a4, comma, 60, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Étain, S, n7, comma, 08, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Sodium, N, a3, comma, 78, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Hafnium, H, f6, comma, 25, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Samarium, S, m4, comma, 33, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
A l'aide de ces informations, déterminer l'identité du mystérieux métal.
Réponse :
Réponse :

Comme la fréquence de la lumière incidente et l'énergie cinétique des photoélectrons sont connues, on retrouve le travail de sortie du métal mystère par l'équation suivante :
E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, equals, h
En changeant l'ordre des termes, on exprime Φ\Phi :
Φ=h\Phi=h
On remplace les grandeurs et Eélectronc\text{E}^\text{c}_\text{électron} par leurs valeurs numériques pour calculer Φ\Phi :
Comme le travail de sortie vaut 3, comma, 78, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript, space, J, on en déduit que le métal inconnu est le sodium, N, a.

Photoelectric effect

Explaining the experiments on the photoelectric effect. How these experiments led to the idea of light behaving as a particle of energy called a photon.

Key points

  • Based on the wave model of light, physicists predicted that increasing light amplitude would increase the kinetic energy of emitted photoelectrons, while increasing the frequency would increase measured current.
  • Contrary to the predictions, experiments showed that increasing the light frequency increased the kinetic energy of the photoelectrons, and increasing the light amplitude increased the current.
  • Based on these findings, Einstein proposed that light behaved like a stream of particles called photons with an energy of E=hν\text{E}=h\nu.
  • The work function, Φ\Phi, is the minimum amount of energy required to induce photoemission of electrons from a metal surface, and the value of Φ\Phi depends on the metal.
  • The energy of the incident photon must be equal to the sum of the metal's work function and the photoelectron kinetic energy: Ephoton=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{KE}_\text{electron}+\Phi

Introduction: What is the photoelectric effect?

When light shines on a metal, electrons can be ejected from the surface of the metal in a phenomenon known as the photoelectric effect. This process is also often referred to as photoemission, and the electrons that are ejected from the metal are called photoelectrons. In terms of their behavior and their properties, photoelectrons are no different from other electrons. The prefix, photo-, simply tells us that the electrons have been ejected from a metal surface by incident light.
The photoelectric effect was first observed by German physicist Heinrich Hertz in 1887. Hertz noticed that when certain frequencies of light were shone on a metal, the metal would sometimes exhibit a spark. Later, J.J. Thomson identified these sparks as light-excited electrons leaving the surface of the metal.
The photoelectric effect.
In the photoelectric effect, light waves (red wavy lines) hitting a metal surface cause electrons to be ejected from the metal. Image from Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0.
In this article, we will discuss how 19th century physicists attempted (but failed!) to explain the photoelectric effect using classical physics. This ultimately led to the development of the modern description of electromagnetic radiation, which has both wave-like and particle-like properties.

Predictions based on light as a wave

To explain the photoelectric effect, 19th-century physicists theorized that the oscillating electric field of the incoming light wave was heating the electrons and causing them to vibrate, eventually freeing them from the metal surface. This hypothesis was based on the assumption that light traveled purely as a wave through space. (See this article for more information about the basic properties of light.) Scientists also believed that the energy of the light wave was proportional to its brightness, which is related to the wave's amplitude. In order to test their hypotheses, they performed experiments to look at the effect of light amplitude and frequency on the rate of electron ejection, as well as the kinetic energy of the photoelectrons.
Based on the classical description of light as a wave, they made the following predictions:
  • The kinetic energy of emitted photoelectrons should increase with the light amplitude.
  • The rate of electron emission, which is proportional to the measured electric current, should increase as the light frequency is increased.
To help us understand why they made these predictions, we can compare a light wave to a water wave. Imagine some beach balls sitting on a dock that extends out into the ocean. The dock represents a metal surface, the beach balls represent electrons, and the ocean waves represent light waves.
If a single large wave were to shake the dock, we would expect the energy from the big wave would send the beach balls flying off the dock with much more kinetic energy compared to a single, small wave. This is also what physicists believed would happen if the light intensity was increased. Light amplitude was expected to be proportional to the light energy, so higher amplitude light was predicted to result in photoelectrons with more kinetic energy.
Classical physicists also predicted that increasing the frequency of light waves (at a constant amplitude) would increase the rate of electrons being ejected, and thus increase the measured electric current. Using our beach ball analogy, we would expect waves hitting the dock more frequently would result in more beach balls being knocked off the dock compared to the same sized waves hitting the dock less often.
Now that we know what physicists thought would happen, let's look at what they actually observed experimentally!

When intuition fails: photons to the rescue!

When experiments were performed to look at the effect of light amplitude and frequency, the following results were observed:
  • The kinetic energy of photoelectrons increases with light frequency.
  • Electric current remains constant as light frequency increases.
  • Electric current increases with light amplitude.
  • The kinetic energy of photoelectrons remains constant as light amplitude increases.
These results were completely at odds with the predictions based on the classical description of light as a wave! In order to explain what was happening, it turned out that an entirely new model of light was needed. That model was developed by Albert Einstein, who proposed that light sometimes behaved as particles of electromagnetic energy which we now call photons. The energy of a photon could be calculated using Planck's equation:
Ephoton=hν\text{E}_{\text{photon}}=h\nu
where E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript is the energy of a photon in joules (J), h is Planck's constant left parenthesis, 6, point, 626, times, 10, start superscript, minus, 34, end superscript, space, J, dot, s, right parenthesis, and ν\nu is the frequency of the light in H, z. According to Planck's equation, the energy of a photon is proportional to the frequency of the light, ν\nu. The amplitude of the light is then proportional to the number of photons with a given frequency.
Concept check: As the wavelength of a photon increases, what happens to the photon's energy?
According to Planck's equation, the energy of a photon is proportional to the light frequency, ν\nu:
E=hν\text{E}=h\nu
The light frequency ν\nu is inversely proportional to wavelength lambda:
c=λνc=\lambda\nu
where c is the speed of light. That means that increasing the wavelength decreases the light's frequency. Therefore, as the wavelength of a photon increases, its energy decreases.

Light frequency and the threshold frequency ν0\nu_0

We can think of the incident light as a stream of photons with an energy determined by the light frequency. When a photon hits the metal surface, the photon's energy is absorbed by an electron in the metal. The graphic below illustrates the relationship between light frequency and the kinetic energy of ejected electrons.
The effects of wave frequency on photoemission.
The frequency of red light (left) is less than the threshold frequency of this metal (νred<ν0)(\nu_\text{red}<\nu_0), so no electrons are ejected. The green (middle) and blue light (right) have ν>ν0\nu>\nu_0, so both cause photoemission. The higher energy blue light ejects electrons with higher kinetic energy compared to the green light.
The scientists observed that if the incident light had a frequency less than a minimum frequency ν0\nu_0, then no electrons were ejected regardless of the light amplitude. This minimum frequency is also called the threshold frequency, and the value of ν0\nu_0 depends on the metal. For frequencies greater than ν0\nu_0, electrons would be ejected from the metal. Furthermore, the kinetic energy of the photoelectrons was proportional to the light frequency. The relationship between photoelectron kinetic energy and light frequency is shown in graph (a) below.
Because the light amplitude was kept constant as the light frequency increased, the number of photons being absorbed by the metal remained constant. Thus, the rate at which electrons were ejected from the metal (or the electric current) remained constant as well. The relationship between electron current and light frequency is illustrated in graph (b) above.

Isn't there more math somewhere?

We can analyze the frequency relationship using the law of conservation of energy. The total energy of the incoming photon, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, must be equal to the kinetic energy of the ejected electron, K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript, plus the energy required to eject the electron from the metal. The energy required to free the electron from a particular metal is also called the metal's work function, which is represented by the symbol Φ\Phi (in units of J):
Ephoton=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{KE}_\text{electron}+\Phi
Like the threshold frequency ν0\nu_0, the value of Φ\Phi also changes depending on the metal. We can now write the energy of the photon in terms of the light frequency using Planck's equation:
Ephoton=hν=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=h\nu=\text{KE}_\text{electron}+\Phi
Rearranging this equation in terms of the electron's kinetic energy, we get:
KEelectron=hνΦ\text{KE}_\text{electron}=h\nu-\Phi
We can see that kinetic energy of the photoelectron increases linearly with ν\nu as long as the photon energy is greater than the work function Φ\Phi, which is exactly the relationship shown in graph (a) above. We can also use this equation to find the photoelectron velocity v, which is related to K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript as follows:
KEelectron=hνΦ=12mev2\text{KE}_\text{electron}=h\nu-\Phi=\dfrac{1}{2}m_e\text v^2
where m, start subscript, e, end subscript is the rest mass of an electron, 9, point, 1094, times, 10, start superscript, minus, 31, end superscript, space, k, g.

Exploring the wave amplitude trends

In terms of photons, higher amplitude light means more photons hitting the metal surface. This results in more electrons ejected over a given time period. As long as the light frequency is greater than ν0\nu_0, increasing the light amplitude will cause the electron current to increase proportionally as shown in graph (a) below.
Since increasing the light amplitude has no effect on the energy of the incoming photon, the photoelectron kinetic energy remains constant as the light amplitude is increased (see graph (b) above).
If we try to explain this result using our dock-and-beach-balls analogy, the relationship in graph (b) indicates that no matter the height of the wave hitting the dockminuswhether it's a tiny swell, or a huge tsunamiminusthe individual beach balls would be launched off the dock with the exact same speed! Thus, our intuition and analogy don't do a very good job of explaining these particular experiments.

Example 1: The photoelectric effect for copper

The work function of copper metal is Φ=7.53×1019 J\Phi=7.53\times10^{-19}\text{ J}. If we shine light with a frequency of 3, point, 0, times, 10, start superscript, 16, end superscript, space, H, z on copper metal, will the photoelectric effect be observed?
In order to eject electrons, we need the energy of the photons to be greater than the work function of copper. We can use Planck's equation to calculate the energy of the photon, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript:
If we compare our calculated photon energy, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, to copper's work function, we see that the photon energy is greater than Φ\Phi:
space, 2, point, 0, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J, space, is greater than, space, 7, point, 53, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript, space, J
        Ephoton                   Φ~~~~~~~~\text{E}_\text{photon}~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\Phi
Thus, we would expect to see photoelectrons ejected from the copper. Next, we will calculate the kinetic energy of the photoelectrons.

Example 2: Calculating the kinetic energy of a photoelectron

What is the kinetic energy of the photoelectrons ejected from the copper by the light with a frequency of 3, point, 0, times, 10, start superscript, 16, end superscript, space, H, z?
We can calculate the kinetic energy of the photoelectron using the equation that relates K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript to the energy of the photon, E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript, and the work function, Φ\Phi:
Ephoton=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{KE}_\text{electron}+\Phi
Since we want to know K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript, we can start by rearranging the equation so that we will be solving for the kinetic energy of the electron:
KEelectron=EphotonΦ\text{KE}_\text{electron}=\text{E}_\text{photon}-\Phi
Now we can insert our known values for E, start subscript, p, h, o, t, o, n, end subscript and Φ\Phi from Example 1:
K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript, equals, left parenthesis, 2, point, 0, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J, right parenthesis, minus, left parenthesis, 7, point, 53, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript, space, J, right parenthesis, equals, 1, point, 9, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J
Therefore, each photoelectron has a kinetic energy of 1, point, 9, times, 10, start superscript, minus, 17, end superscript, space, J.

Summary

  • Based on the wave model of light, physicists predicted that increasing light amplitude would increase the kinetic energy of emitted photoelectrons, while increasing the frequency would increase measured current.
  • Experiments showed that increasing the light frequency increased the kinetic energy of the photoelectrons, and increasing the light amplitude increased the current.
  • Based on these findings, Einstein proposed that light behaved like a stream of photons with an energy of E=hν\text{E}=h\nu.
  • The work function, Φ\Phi, is the minimum amount of energy required to induce photoemission of electrons from a specific metal surface.
  • The energy of the incident photon must be equal to the sum of the work function and the kinetic energy of a photoelectron: Ephoton=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=\text{KE}_\text{electron}+\Phi

Attributions

This article was adapted from the following articles:
The modified article is licensed under a CC-BY-NC-SA 4.0 license.

Additional References

Kotz, J. C., Treichel, P. M., Townsend, J. R., and Treichel, D. A. (2015). Quantization: Planck, Einstein, Energy, and Photons. In Chemistry and Chemical Reactivity, Instructor's Edition (9th ed., pp. 222-225). Stamford, CT: Cengage Learning.

Try it!

When we shine light with a frequency of 6, point, 20, times, 10, start superscript, 14, end superscript, space, H, z on a mystery metal, we observe the ejected electrons have a kinetic energy of 3, point, 28, times, 10, start superscript, minus, 20, end superscript, space, J. Some possible candidates for the mystery metal are shown in the table below:
MetalWork function Φ\Phi (Joules, J)
Calcium, C, a4, point, 60, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Tin, S, n7, point, 08, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Sodium, N, a3, point, 78, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Hafnium, H, f6, point, 25, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Samarium, S, m4, point, 33, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript
Based on this information, what is the most likely identity of our mystery metal?
Choose 1 answer:
Choose 1 answer:

Since we know the frequency of the incident light and the kinetic energy of the photoelectrons, we can find the work function of our mystery metal using the following equation:
Ephoton=hν=KEelectron+Φ\text{E}_\text{photon}=h\nu=\text{KE}_\text{electron}+\Phi
We can rearrange the equation so that we are solving for Φ\Phi:
Φ=hνKEelectron\Phi=h\nu-\text{KE}_\text{electron}
We can plug in our known values for ν\nu and K, E, start subscript, e, l, e, c, t, r, o, n, end subscript to calculate Φ\Phi:
Φ=hνKEelectron=(6.626×1034 Js)(6.20×1014Hz)3.28×1020J=(4.11×1019J)(3.28×1020J)=3.78×1019J\begin{aligned} \Phi &= h\nu-\text{KE}_\text{electron} \\ &=(6.626\times10^{-34}\text{ J}\cdot\text{s})(6.20 \times 10^{14}\,\text{Hz})-3.28\times 10^{-20}\,\text J\\ &=(4.11\times 10^{-19}\,\text J)-(3.28\times 10^{-20}\,\text J)\\ &=3.78\times 10^{-19}\,\text J\end{aligned}
Based on the work function, 3, point, 78, times, 10, start superscript, minus, 19, end superscript, space, J, our mystery metal is most likely sodium, N, a.