If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Chapitre : Forces magnétiques, champs magnétiques et Loi de Faraday

Dans cette partie, on présente la force magnétique qui s'exerce sur une particule chargée en mouvement et on explique comment utiliser la règle de la main droite pour trouver sa direction. On aborde aussi la force de Laplace qui s'exerce sur un fil plongé dans un champ magnétique uniforme lorsqu'il est parcouru par un courant.
Dans cette partie, on apprend que le champ magnétique créé par un fil parcouru par un courant dépend de l'intensité du courant et de la distance au fil, puis on regarde comment utiliser la règle de la main droite pour déterminer la direction du champ magnétique. On étudie ensuite les forces subies par deux fils parcourus par des courants. Enfin, on regarde le courant induit et la force électromotrice induite dans un fil un mouvement dans un champ magnétique.
Dans cette partie, on regarde le principe de fonctionnement d'un moteur électrique. On étudie d'abord le couple de forces magnétiques permettant à une spire, parcourue par un courant et plongée dans un champ magnétique, de tourner. Ensuite, on montre comment l'utilisation d'un collecteur rotatif permet de maintenir le mouvement de rotation de la spire.

À propos de ce chapitre

Les champs magnétiques sont extrêmement utiles. Le champ magnétique terrestre nous protège des rayons nocifs du Soleil, des champs magnétiques nous permettent d'améliorer le diagnostic médical grâce à l'IRM et le champ magnétique est un élément clé dans la production d'énergie électrique dans la plupart des centrales électriques. Dans cette partie, on va étudier les forces, les champs et les lois qui rendent toutes ces applications et bien d'autres possibles.

Magnetic forces, magnetic fields, and Faraday's law

Magnetic fields are extremely useful. The magnetic field of the Earth shields us from harmful radiation from the Sun, magnetic fields allow us to diagnose medical problems using an MRI, and magnetic fields are a key component in generating electrical power in most power plants. In this topic you'll learn about the forces, fields, and laws that makes these and so many other applications possible.
See how you score on these 8 practice questions

In these videos and articles you'll learn how the magnitude of the magnetic force depends on the charge, velocity, and magnetic field. You'll also learn how to use the right hand rule to determine the direction of the magnetic force. Lastly, it will be explained how to determine the magnetic force on a current carrying wire.

In these videos and articles you'll learn how the magnetic field created by a long straight wire depends on the current and distance from the wire. You'll also learn how to use the right hand rule to determine the direction of the magnetic field. The magnetic force between two current carrying wires will be discussed as well as the induced current in a wire moving through a magnetic field.

In these videos and articles you'll learn how electric motors rely on a magnetic force that can cause a torque which rotates a loop of wire. You'll also learn how commutators allow the direction the the current to switch, which causes the motor to continue turning.

In these videos and articles you'll learn how magnetic flux depends on magnetic field strength, area, and angle. You'll also learn how Faraday's law states that a changing magnetic flux can cause an induced current. It will be shown how Lenz's law can allow you to find the direction of the induced current. Example problems will also be solved to show how to apply Faraday's law and Lenz's law.