Comment les rayonnements UV-Visible et IR sont utilisés pour déterminer les structures chimiques ou les concentrations des espèces chimiques en solution.

Introduction à la spectroscopie

Les chimistes étudient la façon dont les différents rayonnements électromagnétiques interagissent avec les atomes et les molécules. La spectroscopie est la science qui traite de ces interactions. Tout comme il y a différents types de rayonnement électromagnétique, il y a différents types de spectroscopie en fonction de la fréquence de l'onde électromagnétique utilisée. Dans cet article, on commence par étudier la spectroscopie dite UV-Vis – c.à d. ce qu'il se passe dans les atomes et les molécules quand des photons des domaines ultraviolet et visible (de longueurs d'onde comprises entre 10 et 700, space, n, m) sont absorbés ou émis.

Spectroscopie UV-Vis

On a vu comment les atomes et les molécules pouvaient absorber des photons, et ainsi absorber leur énergie. Selon l'énergie du photon absorbé ou émis, différents phénomènes peuvent avoir lieu. On considère, pour commencer, le cas simple d'un atome d'hydrogène qui absorbe de la lumière appartenant aux domaines du visible ou de l'ultraviolet du spectre électromagnétique.
Quand un atome absorbe un photon UV ou un photon de lumière visible, l'énergie de ce photon peut exciter un des électrons de cet atome vers un niveau d'énergie supérieur. Ce déplacement de l'électron depuis un niveau d'énergie inférieur vers un niveau d'énergie supérieur, ou vice-versa, est appelé une transition. Pour qu'une transition ait lieu, il faut que l'énergie du photon absorbé soit supérieure ou égale à la différence d'énergie entre les 2 niveaux. Quand l'électron est dans un état excité, il est alors dans une situation plus instable que lorsqu'il était dans sont état fondamental. L'électron va ainsi rapidement retomber dans un état d'énergie inférieur—et ce faisant, il émet un photon avec une énergie égale à la différence des niveaux d'énergie. (Pour mieux visualiser ce phénomène, cette vidéo sur Youtube est très utile : https://www.youtube.com/watch?v=4jyfi28i928)
L'ensemble des transitions des niveaux d'énergie élevée vers le second niveau d'énergie dans l'atome d'hydrogène est appelé série de Balmer. Plus grande est la distance entre les niveaux d'énergie, plus grande est la fréquence du photon émis quand l'électron se relaxe dans l'état d'énergie inférieure.
Des électrons excités se relaxant de différents niveaux d'énergie élevés vers le 2ème2^{\text{ème}} niveau d'énergie dans un atome d'hydrogène vont émettre des photons de différentes fréquences, et par conséquent différentes couleurs de lumière.
Le schéma ci-dessus représente de façon simplifiée différentes transitions énergétiques possibles pour l'atome d'hydrogène. Plus la transition est grande entre deux niveaux d'énergie, plus grande est la quantité d'énergie absorbée/émise. Les photons de plus haute fréquence sont ainsi associés à des transitions de plus haute énergie. Par exemple, quand un électron est relaxé du troisième niveau d'énergie vers le second niveau d'énergie, il émet un photon de lumière rouge (de longueur d'onde d'environ 700, space, n, m) ; par contre, quand un électron passe du niveau six au niveau deux (transition plus grande), il émet un photon de lumière violette (de longueur d'onde d'environ 400, space, n, m), qui possède une plus grande fréquence (et donc une plus grande énergie) que le photon de lumière rouge.
Les transitions énergétiques des électrons d'un élément chimique donné sont uniques et elles différent d'un élément à l'autre. Ainsi, en étudiant les couleurs de la lumière émise par un atome, on peut déterminer à quel élément chimique il appartient à partir de son spectre d'émission. La figure suivante présente quelques exemples de spectres d'émission d'éléments communs :
Spectres d'émission atomiques pour H, He, N, O, Ar, Ne, Xe, et Hg.
Spectres d'émission atomique pour divers éléments. Chaque raie fine de chaque spectre correspond à une seule et unique transition entre deux niveaux d'énergie dans un atome. Image issue du Rochester Institute of Technology, CC BY-NC-SA 2.0.
Comme le spectre d'émission de chaque élément est unique, on peut considérer ce spectre comme "l'empreinte digitale" de l'élément. Les raies fines indiquent les différentes longueurs d'onde de la lumière émise lorsque des électrons sont relaxés d'un état excité vers un état d'énergie inférieure. Les scientifiques sont capables d'isoler ces différentes longueurs d'onde en faisant passer la lumière issue des atomes excités à travers un prisme, qui sépare les différentes longueurs d'onde grâce au phénomène de réfraction. Sans prisme, on ne pourrait pas voir ces différentes longueurs d'onde une par une, elles seraient toutes mélangées. Néanmoins, même mélangées, il est possible de différencier les couleurs émises par chaque élément, ce qui est relativement utile au laboratoire.
Au laboratoire, il est souvent possible de distinguer les éléments les uns des autres en faisant un test de flamme. L'image suivante montre la flamme verte caractéristique de la combustion du cuivre ou du sel de cuivre. (Ici c'est l'énergie de la chaleur—un type de rayonnement électromagnétique—qui excite les électrons de chaque atome.)
Un morceau de cuivre produit une flamme verte lorsqu'il brûle.
En raison de ses transitions électroniques uniques, le cuivre émet une couleur verte caractéristique en présence d'une flamme. Image issue de Wikipedia, CC BY-SA 3.0.
Pour déterminer les éléments contenus dans un échantillon inconnu au laboratoire, il est toujours possible de recourir à un test de flamme, et de se baser sur la couleur de la flamme obtenue. (Pour en savoir plus sur les tests de flamme, voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9oYF-HxtoYg)

Spectroscopie infrarouge (IR) : les vibrations moléculaires

Jusqu'ici on a étudié les transitions électroniques qui ont lieu lorsque les atomes absorbent des photons dont la fréquence est située dans le domaine du visible ou de l'UV du spectre électromagnétique. Cependant, des rayonnements de plus faible énergie, dans le domaine de l'infrarouge (IR), peuvent également interagir avec les atomes et les molécules. Ce type de rayonnement n'est pas suffisamment énergétique pour exciter des électrons, mais il peut faire vibrer de différentes façons les liaisons entre les atomes d'une molécule. Tout comme l'énergie requise pour exciter un électron dans un atome est fixe, l'énergie nécessaire pour modifier la vibration d'une liaison chimique donnée est aussi fixe. Grâce à des équipements de laboratoire adaptés, les chimistes peuvent déterminer le spectre d'absorption IR d'une molécule et l'utiliser pour déterminer quels types de liaisons chimiques se trouvent dans cette molécule. Par exemple, en étudiant le spectre IR d'une molécule, le chimiste peut déterminer si elle contient des liaisons simples carbone-carbone, des liaisons doubles carbone-carbone, des liaisons simples carbone-azote, ou des liaisons doubles carbone-oxygène, pour n'en citer que quelques unes. Comme chacune de ces liaisons est différente, chacune va vibrer d'une manière différente, et va absorber un rayonnement IR d'une fréquence différente. Ainsi, le chimiste est capable, en regardant un spectre d'absorption IR, d'en apprendre beaucoup sur la structure chimique d'une molécule.

Spectrophotométrie : Loi de Beer-Lambert

Le dernier type de spectroscopie considéré dans cet article est celui qui est utilisé pour déterminer la concentration des solutions contenant des composés colorés. Il est évident quand on met des colorants alimentaires dans un verre d'eau, que plus on met de colorant, plus l'eau devient foncée (ou opaque) et colorée.
Les solutions de permanganate de potassium présentent une couleur pourpre caractéristique. Plus la concentration en K, M, n, O, start subscript, 4, end subscript est grande, plus la solution est foncée, et plus l'absorbance est élevée.
Solutions de permanganate de potassium left parenthesis, K, M, n, O, start subscript, 4, end subscript, right parenthesis de différentes concentrations. Plus la solution est concentrée, plus elle devient foncée, et plus son absorbance augmente. Image issue de Flickr, CC BY 2.0.
Quand une solution devient plus opaque, cela signifie qu'elle absorbe plus de lumière visible. Une des techniques analytiques les plus utilisées en chimie consiste à placer une solution dont la concentration est inconnue dans un spectrophotomètre—une appareil qui mesure l'absorbance de la solution. L'absorbance a une valeur comprise entre 0 et 1. Une absorbance de zéro signifie que la lumière passe totalement à travers la solution (la solution est totalement transparente), et une absorbance de 1 signifie qu'aucune lumière ne passe à travers la solution (la solution est totalement opaque). L'absorbance est reliée à la concentration du composé coloré en solution par la loi de Beer-Lambert :
A=ϵlcA=\epsilon lc
A est l'absorbance (une quantité sans unité), ϵ\epsilon est le coefficient d'absorption molaire (une constante unique pour chaque composé, donnée en unités de ), l est la longueur du trajet optique dans la solution (en c, m), et c est la concentration molaire de la solution left parenthesisen start fraction, m, o, l, divided by, L, end fraction, right parenthesis.

Exemple : Utiliser la loi de Beer-Lambert pour déterminer la concentration d'une solution

On place une solution de sulfate de cuivre (II) de concentration inconnue dans un spectrophotomètre. Une étudiant mesure une absorbance de 0, comma, 426 pour la solution. Le coefficient d'absorption molaire du sulfate de cuivre (II) est de , et le trajet optique dans la solution est de 1, comma, 00, space, c, m.
Quelle est la concentration de la solution ?
On applique tout d'abord la loi de Beer-Lambert :
A=ϵlcA=\epsilon lc
Ensuite, on réarrange l'équation pour exprimer la concentration, c.
c=Aϵlc=\dfrac{A}{\epsilon l}
Enfin, on remplace les grandeurs par leur valeurs numériques pour obtenir c.

Conclusion

Les photons possèdent des quantités d'énergie discrètes appelées quanta, qui peuvent être transférées à des atomes et des molécules lorsqu'ils sont absorbés. En fonction de la fréquence du rayonnement électromagnétique utilisé, les chimistes peuvent sonder différentes parties de la structure d'un atome ou d'une molécule en utilisant différents types de spectroscopie. Les photons dans les domaines du visible ou de l'UV du spectre EM peuvent avoir suffisamment d'énergie pour exciter les électrons. Quand ces électrons sont relaxés dans leur état fondamental, ils émettent des photons, et l'atome ou la molécule produit alors une lumière visible ayant une fréquence bien précise. Ces spectres d'émission atomiques peuvent être utilisés (souvent de manière informelle à travers un test de flamme) pour en apprendre plus sur la structure électronique et sur l'identité d'un élément chimique.
Les atomes et les molécules peuvent aussi absorber et émettre des rayonnement IR, de plus basse fréquence. Les spectres d'absorption IR sont utiles aux chimistes car ils renseignent sur la structure chimique d'une molécule, et sur les types de liaisons qu'elle possède. Enfin, la spectroscopie peut être utilisée en laboratoire pour déterminer la concentration de solutions inconnues, en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Sources

  1. Electromagnetic Radiation” de UC Davis ChemWiki, CC BY-NC-SA 3.0
L'article modifié est distribué sous licence CC-BY-NC-SA 4.0.

Autres références

Zumdahl, S.S., et Zumdahl S.A. (2003). Atomic Structure and Periodicity. Dans Chemistry (6th ed., pp. 290-94), Boston, MA: Houghton Mifflin Company.

Spectroscopy: Interaction of light and matter

How UV-Vis and IR radiation can be used to chemical structure and concentrations of solutions.

Introduction to spectroscopy

Chemists study how different forms of electromagnetic radiation interact with atoms and molecules. This interaction is known as spectroscopy. Just as there are various types of electromagnetic radiation, there are various types of spectroscopy depending on the frequency of light we are using. We will begin our discussion by considering UV-Vis spectroscopy – that is, what occurs within atoms and molecules when photons in the UV and visible ranges of the spectrum (wavelengths of about 10700 nm10-700\text{ nm}) are absorbed or emitted.

UV-Vis spectroscopy

We have mentioned how atoms and molecules can absorb photons, thereby absorbing their energy. Depending on the energy of the photon absorbed or emitted, different phenomena can occur. We will start by considering the simpler case of what happens when a hydrogen atom absorbs light in the visible or UV region of the electromagnetic spectrum.
When an atom absorbs an UV photon or a photon of visible light, the energy of that photon can excite one of that atom’s electrons to a higher energy level. This movement of an electron from a lower energy level to a higher energy level, or from a higher energy back down to a lower energy level, is known as a transition. In order for a transition to occur, the energy of the photon absorbed must be greater than or equal to the difference in energy between the 22 energy levels. However, once the electron is in the excited, higher energy level, it is in a more unstable position than it was when it was in its relaxed, ground state. As such, the electron will quickly fall back down to the lower energy level—and it doing so, it emits a photon with an energy equal to the difference in energy levels. (To help visualize all of this, this video on YouTube provides an excellent example: https://www.youtube.com/watch?v=4jyfi28i928)
The transitions from the higher energy levels down to the second energy level in a hydrogen atom are known as the Balmer series. The greater the distance between energy levels, the higher the frequency of the photon emitted as the electron falls down to the lower energy state.
Excited electrons falling from higher energy levels down to the 2nd2^{\text{nd}} energy level in a hydrogen atom will emit photons of different frequencies, and thus different colors of light.
In the diagram above, we have a simplified picture of some of the different energy level transitions possible for our hydrogen atom. Note that the larger the transition between energy levels, the more energy is absorbed/emitted. Therefore, higher frequency photons are associated with the larger energy transitions. For example, when an electron falls from the third energy level to the second energy level, it emits a photon of red light (wavelength of about 700 nm700\text { nm}); however, when an electron falls from the sixth energy level to the second energy level (larger transition), it emits a photon of purple light (wavelength of about 400 nm400\text{ nm}), which is higher in frequency (and thus greater in energy) than red light.
The energy transitions for the electrons of each element are unique, and are distinct from one another. Thus, by examining the colors of light emitted by a particular atom, we can identify that element based upon its emission spectrum. The following shows a few examples of the emission spectra for some common elements:
The atomic emission spectra for H, He, N, O, Ar, Ne, Xe, and Hg.
The atomic emission spectra for various elements. Each thin band in each spectrum corresponds to a single, unique transition between energy levels in an atom. Image from the Rochester Institute of Technology, CC BY-NC-SA 2.0.
Since each emission spectrum is unique to the element, we can think of each of these spectra as being like the “fingerprint” of each element. The thin bands indicate the particular wavelengths of light emitted when electrons in each element fall from an excited state down to a lower energy state. Scientists are able to isolate these different wavelengths by shining the light from excited atoms through a prism, which separates the different wavelengths through the process of refraction. Without a prism, however, we do not see these different wavelengths of light one at a time, but all blended together. Still, the color emitted by each element is quite distinct, which is often useful in a laboratory setting.
In the lab, we can often distinguish between elements by using a flame test. The following picture shows the characteristic green flame that appears when copper metal or copper-containing salts is burned. (Keep in mind that it is the heat energy—a type of electromagnetic radiation—that is able to excite the electrons in each atom.)
A piece of copper metal burns green when exposed to an open flame.
Due to the electronic transitions unique to every copper atom, copper metal burns a characteristic green color when exposed to a flame. Image from Wikipedia, CC BY-SA 3.0.
If we are testing an unknown sample in the lab to determine which elements it contains, we can always use a flame test, and draw a conclusion based on the color of flame that we see. (For more on the use of flame tests, check out this video: https://www.youtube.com/watch?v=9oYF-HxtoYg)

Infrared (IR) spectroscopy: Molecular vibrations

So far, we have been talking about electronic transitions, which occur when photons in the UV-visible range of the spectrum are absorbed by atoms. However, lower energy radiation in the infrared (IR) region of the spectrum can also produce changes within atoms and molecules. This type of radiation is usually not energetic enough to excite electrons, but it will cause the chemical bonds within molecules to vibrate in different ways. Just as the energy required to excite an electron in a particular atom is fixed, the energy required to change the vibration of a particular chemical bond is also fixed. By using special equipment in the lab, chemists can look at the IR absorption spectrum for a particular molecule, and can then use that spectrum to determine what types of chemical bonds are present in the molecule. For example, a chemist might learn from an IR spectrum that a molecule contains carbon-carbon single bonds, carbon-carbon double bonds, carbon-nitrogen single bonds, carbon-oxygen double bonds, to name but a few. Because each of these bonds is different, each will vibrate in a different way, and absorb IR radiation of different wavelengths. Thus, by looking at an IR absorption spectrum , a chemist can make some important determinations about a molecule’s chemical structure.

Spectrophotometry: The Beer-Lambert law

The last type of spectroscopy we will consider is that used to determine the concentration of solutions containing colored compounds. If you’ve ever put food coloring in water, then you already know that the more food coloring you put in, the darker and more colored your solution becomes.
Solutions of potassium permanganate evince a characteristic deep purple color. The greater the concentration of (KMnO4)(\text{KMnO}_4), the darker the solution, and the greater its absorbance.
Solutions of potassium permanganate (KMnO4)(\text{KMnO}_4) of differing concentrations. The more concentrated the solution, the darker the solution becomes, and the greater its absorbance. Image from Flickr, CC BY 2.0.
When a solution becomes darker, it means that it is absorbing more visible light. One of the most commonly used analytical techniques in chemistry is to place a solution of unknown concentration into a spectrophotometer—a device that measures the absorbance of the solution. Absorbance is measured from 00 to 11. An absorbance of zero means that light totally passes through the solution (the solution is completely clear), and an absorbance of 11 means that no light passes through the solution (the solution is completely opaque). Absorbance is related to the concentration of the colored species in solution by the Beer-Lambert law, which is:
A=ϵlcA=\epsilon lc
Where AA is the absorbance (a unitless quantity), ϵ\epsilon is the molar absorptivity constant (a constant unique to each compound, given in units of M1cm1\text{M}^{-1}\text{cm}^{-1}), ll is the path length of the solution container (in cm\text{cm}), and cc is the concentration of the solution in molarity (M\Big(\text{M}, or molL)\dfrac{\text{mol}}{\text{L}}\Big).

Example: Using the Beer-Lambert law to find the concentration of a solution

A copper (II) sulfate solution of unknown concentration is placed into a spectrophotometer. A student finds that the solution’s absorbance is 0.4620.462. The molar absorptivity of copper (II) sulfate is 2.81 M1cm12.81\text{ M}^{-1}\text{cm}^{-1}, and the path length of the solution container is 1.00 cm1.00\text{ cm}.
What is the concentration of the solution?
First, we can apply the Beer-Lambert Law.
A=ϵlcA=\epsilon lc
Next, we rearrange the equation to solve for concentration, cc.
c=Aϵlc=\dfrac{A}{\epsilon l}
Lastly, we can plug in our given values and solve for cc.
c=0.462(2.81 M1cm1)×(1.00 cm)=0.164 Mc=\dfrac{0.462}{(2.81\text{ M}^{-1}\cancel{\text{cm}^{-1}})\times (1.00\cancel{\text{ cm}})}=0.164\text{ M}

Conclusion

Photons carry discrete amounts of energy called quanta which can be transferred to atoms and molecules when photons are absorbed. Depending on the frequency of the electromagnetic radiation, chemists can probe different parts of an atom or molecule's structure using different kinds of spectroscopy. Photons in the UV or visible ranges of the EM spectrum can have sufficient energy to excite electrons. Once those electrons relax back to their ground states, photons will be emitted, and the atom or molecule will give off visible light of specific frequencies. These atomic emission spectra can be used (often informally by using a flame test) to gain insight into the electronic structure and identity of an element.
Atoms and molecules can also absorb and emit lower frequency, IR radiation. IR absorption spectra are useful to chemists because they indicate the chemical structure of a molecule, and the types of bonds it contains. Lastly, spectroscopy can also be used in the laboratory to determine the concentrations of unknown solutions, using the Beer-Lambert Law.

Attributions

  1. Electromagnetic Radiation” from UC Davis ChemWiki, CC BY-NC-SA 3.0
The modified article is licensed under a CC-BY-NC-SA 4.0 license.

Additional References

Zumdahl, S.S., and Zumdahl S.A. (2003). Atomic Structure and Periodicity. In Chemistry (6th ed., pp. 290-94), Boston, MA: Houghton Mifflin Company.
Loading