If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Qu'est-ce que la vie ?

Apprenez-en plus sur les propriétés élémentaires de la vie ainsi que sur les débats en cours sur la définition de la vie.

Introduction

Dans la vidéo introduction à la biologie , on définit la biologie comme étant la science qui concerne l'étude du vivant ou des organismes. Sa définition est donc très simple. Cependant, elle conduit à des questions plus difficiles - et plus intéressantes : Qu'est-ce que la vie ? Que signifie être vivant ?
Vous êtes vivant, et nous aussi. Le chien qu'on entend aboyer est vivant, de même que l'arbre devant la fenêtre. Cependant, la neige qui tombe du ciel n'est pas vivante. L'ordinateur qu'on utilise pour lire cet article n'est pas vivant, tout comme une chaise ou une table. Les parties d'une chaise sont faites de bois qui était vivant, mais elles ne le sont plus pour autant. De même, si on brûle du bois dans un feu, le feu n'est pas rendu vivant pour autant.
Qu'est-ce qui définit la vie ? Comment peut-on dire qu'une chose est vivante et une autre non ? La plupart des gens ont une compréhension intuitive de ce que signifie être vivant. Cependant il est étonnamment difficile de donner une définition précise de la vie. Par conséquent, beaucoup de définitions de la vie sont des définitions opérationnelles, c'est-à-dire qu'elles permettent de séparer les choses vivantes des choses non vivantes, mais qu'elles ne déterminent pas ce qu'est la vie. Pour faire cette séparation, il faut lister les propriétés qui, prises ensemble, sont les caractéristiques essentielles définissant les organismes vivants.

Les propriétés de la vie

Les biologistes ont identifié de nombreux traits communs à tous les organismes vivants connus. Bien que des êtres non vivants présentent certains de ces traits de caractère, les êtres vivants sont les seuls à les posséder tous.

1. Organisation

Les choses vivantes sont très organisées, ce qui signifie qu'elles contiennent des parties spécialisées et coordonnées. Tous les organismes vivants sont constitués d'une ou de plusieurs cellules, qui sont considérées comme les unités fondamentales de la vie.
Même les organismes unicellulaires sont complexes ! À l'intérieur de chaque cellule, les atomes composent des molécules qui composent des organelles et des structures cellulaires. Dans les organismes multicellulaires, des cellules similaires forment des tissus. Les tissus collaborent à la création d'organes (structures corporelles avec une fonction distincte). Les organes travaillent ensemble pour former des systèmes organiques.
Les organismes pluricellulaires, tels que les humains, sont faits de multiples cellules. Les cellules des organismes pluricellulaires peuvent être spécialement dédiées à certains travaux et organisées en tissus, comme les tissus conjonctifs, les tissus épithéliaux, les muscles et les tissus nerveux. Les tissus constituent les organes, tels que le cœur ou les poumons, qui ont des fonctions spécifiques indispensables à l'ensemble de l'organisme.
Crédits : à gauche, image modifiée de "Prokaryote cell par Ali Zifan (CC BY-SA 4.0), enregistrée sous une license CC BY-SA 4.0 ; au centre, image modifiée de "Four types of tissue", National Institutes of Health (domaine public); à droite, image modifiée de "PseudostratifiedCiliatedColumnar", Blausen staff (CC BY 3.0)

2. Métabolisme

La vie dépend d'un nombre incalculable de réactions chimiques interconnectées. Ces réactions permettent aux organismes de travailler, comme bouger ou attraper une proie, de grandir, de se reproduire ou encore de maintenir la structure de leurs corps. Les êtres vivants doivent utiliser de l'énergie et consommer des nutriments pour réaliser les réactions chimiques qui les maintiennent en vie. L'ensemble de ces réactions chimiques ayant lieu dans un organisme est appelé métabolisme.
Le métabolisme est la résultante des processus d'anabolisme et de catabolisme. Durant la phase d'anabolisme, les organismes synthétisent des molécules complexes à partir de molécules simples, alors que durant la phase de catabolisme, ils font l'inverse. D'une manière générale, les processus anaboliques consomment de l'énergie, tandis que les processus cataboliques peuvent libérer de l'énergie stockée.

3. Homéostasie (homéostase)

Les organismes vivants régulent leur environnement interne pour maintenir l'ensemble des conditions relativement restreintes nécessaires à la cellule pour fonctionner. Par exemple, la température du corps humain doit être constamment proche de 37C (98,6F). Le maintien de cet environnement stable (homéostase), même face à un changement d'environnement externe, est appelé homéostasie.

4. Croissance

Les organismes vivants suivent une croissance régulière. Les cellules individuelles grandissent, et les organismes pluricellulaires accumulent beaucoup de cellules au cours de la division cellulaire. On part tous d'une cellule unique pour arriver à des dizaines de milliers de milliards de cellules dans le corps1 ! La croissance dépend de voies anaboliques qui fabriquent de grandes molécules complexes telles que les protéines et l'ADN, qui est le matériel génétique.

5. Reproduction

Les organismes vivants peuvent se reproduire pour créer de nouveaux organismes. La reproduction peut être soit asexuée, impliquant un seul organisme parent, soit sexuée, nécessitant deux parents. Les organismes unicellulaires, tels que la bactérie en division dans l'image de droite, peuvent se reproduire simplement en se coupant en deux !
Photos : à gauche, "Salmonella typhimurium" de Janice Carr (domaine public); à droite, "Sperm-egg," (domaine public)
Dans la reproduction sexuée, les organismes parents produisent des gamètes (comme les spermatozoïdes et les ovules) contenant la moitié de leur information génétique, et ces cellules fusionnent pour former un nouvel individu ayant un patrimoine génétique complet. Ce processus, appelé fécondation, est illustré dans l'image tout à droite.

6. Réponse

Les organismes vivants démontrent une "irritabilité", c'est-à-dire qu'ils répondent à un stimulus ou à des changements dans leur environnement. Par exemple, tout le monde retire rapidement sa main d'une flamme ; de nombreuses plantes se tournent vers le soleil ; et les organismes unicellulaires peuvent migrer vers une source de nutriments ou s'éloigner d'une substance nocive.

7. Évolution

Les populations d'organismes vivants peuvent subir une évolution, c'est-à-dire que la composition génétique d'une population peut changer au cours du temps. Dans certains cas, l'évolution implique une sélection naturelle, dans laquelle un trait transmissible, tel qu'une fourrure de couleur plus foncée ou un bec plus pointu, permet aux organismes de survivre et de mieux se reproduire dans un environnement particulier. Avec les générations, un trait transmissible qui donne une aptitude avantageuse peut devenir de plus en plus fréquent dans une population, rendant la population plus adaptée à son environnement. Ce processus est appelé adaptation.

Est-ce que cette liste est définitive ?

Les organismes vivants ont de nombreuses propriétés différentes qui sont associées au fait d'être vivant, et il est parfois difficile de décider quelles sont celles qui définissent le mieux la vie. Les scientifiques ont donc développé des listes différentes des propriétés de la vie. Par exemple, certaines listes peuvent inclure le mouvement comme caractéristique déterminante, tandis que d'autres peuvent spécifier que les êtres vivants portent leur information génétique sous la forme d'ADN. Et d'autres encore peuvent souligner que la vie est faite à base de carbone.
Crédit photo : "Mule head" de Skeeze (domaine public).
Il est également vrai que la liste ci-dessus n'est pas infaillible. Par exemple un mulet, croisement entre une femelle cheval et un âne mâle, est incapable de se reproduire. Cependant la plupart des biologistes (comme tout le monde) considèrent le mulet, ici en photo, comme un être vivant. Cette histoire amusante illustre un cas similaire : un groupe de scientifiques avaient, après un long débat, décidé que la capacité à se reproduire était la propriété essentielle de la vie. Ils furent bien déçus lorsque quelqu’un souleva qu’un lapin solitaire ne pouvait pas dans ce cas remplir cette condition2.
Néanmoins, la liste ci-dessus donne un ensemble raisonnable de conditions qui permettent de distinguer des choses qui sont vivantes de celles qui ne le sont pas.

Séparer le vivant du non-vivant

Comment les conditions ci-dessus permettent-elles de déterminer si quelque chose est vivant ou pas ? Reprenons les choses vivantes et non vivantes qu'on a vues dans l'introduction pour les tester.
Les êtres vivants qu'on a vus dans l'introduction (hommes, chiens et arbres) remplissent aisément les sept critères de définition de la vie. Les hommes, avec leurs amis canins et leurs plantes de jardin, sont faits de cellules, métabolisent, maintiennent l'homéostase, grandissent et répondent à un stimulus. Les hommes, les chiens et les arbres sont aussi capables de se reproduire et leurs populations subissent une évolution biologique.
Les choses non vivantes peuvent parfois remplir, mais pas toutes, les conditions de définition de la vie. Par exemple, les cristaux de neige sont organisés, bien qu'ils n'aient pas de cellules, et peuvent grandir, mais ils ne remplissent pas d'autres critères de la vie. De la même façon, un feu peut grandir, se reproduire en créant de nouveaux feux, répondre à des stimuli et, de manière discutable, peut même être considéré comme capable de métaboliser. Cependant un feu n'est pas organisé, il ne maintient pas d'homéostase et il est dépourvu d'information génétique nécessaire à l'évolution.
Les être vivants peuvent conserver des propriétés relatives à la vie quand ils deviennent non vivants, mais en perdre d'autres. Par exemple, si on regarde le bois d'une chaise sous un microscope, on peut voir les traces des cellules qui constituaient l'arbre vivant. Cependant le bois n'est plus vivant et, ayant été transformé en chaise, ne peut plus grandir, métaboliser, maintenir l'homéostase, répondre ou se reproduire.

La notion de ce qu'est la vie reste à définir

La question de ce que signifie être vivant reste encore à résoudre. Par exemple les virus, de petites structures faites de protéines et d'acides nucléiques qui ne peuvent se reproduire qu'à l'intérieur des cellules hôtes, présentent de nombreuses propriétés attribuées au vivant. Cependant, ils n'ont pas de structure cellulaire, et ne peuvent pas se reproduire sans hôte. De même, il n'est pas certain qu'ils maintiennent une homéostase et ils n'ont pas de métabolisme propre.
Crédit : image modifiée de "Enveloped icosahedral virus," de Anderson Brito (CC BY-SA 3.0 ; l'image modifiée est enregistrée sous une license CC BY-SA 3.0.
Pour toutes ces raisons, les virus ne sont généralement pas considérés comme étant vivants. Cependant, tout le monde n'est pas d’accord avec cette conclusion, et ce qui est considéré vivant reste un sujet de débat. Certaines molécules encore plus simples, telles que les protéines auto-répliquantes (comme les « prions » responsables de la maladie de la vache folle) et les enzymes ARN auto-répliquants, ont également (certains mais pas tous) des propriétés attribuées au vivant.
De plus, toutes les propriétés du vivant dont on a discuté sont caractéristiques de la vie sur Terre. Si la vie extraterrestre existait, elle pourrait partager ou non les mêmes caractéristiques. En effet, la définition de la NASA qui dit que "la vie est un système autoentretenu capable d'évolution darwinienne" ouvre la porte à encore plus de possibilités que les critères définis ci-dessus 3. Cependant, cette définition complique l'attribution du caractère vivant ou non à une chose !
Au fur et à mesure que des entités biologiques sont découvertes, sur Terre ou ailleurs, on se demande s'il ne faudrait pas revoir la définition d'un être vivant. Les découvertes futures vont peut être conduire à réviser ou à étendre la définition du vivant.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Comment définiriez-vous le vivant ? Faudrait-il ajouter quelque chose à la liste des propriétés ci-dessus, enlever quelque chose, ou changer pour une définition totalement différente ? Y a-t-il des exceptions ou des cas spéciaux non couverts par cette liste ? Partagez vos idées dans la section des commentaires ci-dessous !

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

  • duskpin seedling style l'avatar de l’utilisateur Maryam Braiber
    Je pence qu'il y a une petite faute dans le deuxième paragraphe -Métabolisme-, "durant la phase d'anabolisme, les organismes dégradent les molécules complexes en molécules simples", ce n'est pas plutôt le contraire ?
    (6 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
    • mr pants green style l'avatar de l’utilisateur Oktav
      Le paragraphe 4 -croissance- , dit que ce sont les voies anaboliques qui crée des molécules complexes t'elle que l'ADN ou les Protéine ( s'opposant ainsi a ce qui est écris dans le paragraphe 2 ) ? Où est l'erreur s'il vous plait ? L'anabolisme ne serait pas plutôt la synthétisation de molécule complexe a base de molécules simple ? et le Catabolisme la dégradation de molécules complexes ( nourritures ? ) en molécules simples ? *Donc l'inverse de ce qui est écris dans le paragraphe 2.*
      (1 vote)
  • blobby green style l'avatar de l’utilisateur Didier Roger
    Plutôt que de définir les caractéristiques ou propriétés de la vie, ne serait-il pas plus correct de dir que ce sont les caractéristiques de la "vie cellulaire" puisqu´il pourrait bien exister une vie qui ne soit pas organisée en cellules? Ces définitions de la vie ne seraient-elles pas trop restrictives, nous empêchant de voir d´autres formes de vie?
    (4 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • blobby green style l'avatar de l’utilisateur CE
    Les définitions de l'anabolisme et du catabolisme sont fausses. L'anabolisme est la biosynthèse de molécules complexes en partant de molécules simples. Le catabolisme est la décomposition de molécules complexes en des molécules plus petites. Cependant, il n'est pas tout à fait exact de dire qu'ils sont l'inverse l'un de l'autre car il ne s'agit pas d'une inversion du processus métabolique.
    (4 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • mr pants green style l'avatar de l’utilisateur Oktav
    Les besoins ne serait-il pas une caractéristique propre au êtres vivant ? Pour subsister , un être vivant dépend d'autre ressources ? ou il meurt. Existe t'il des êtres vivants indépendants ? qui n'ont aucun besoins.
    (3 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • blobby green style l'avatar de l’utilisateur Diplodocus
    Le paragraphe 7 sur l'évolution me pose problème.
    Il me semble que toutes les populations d'êtres vivants subissent l'Evolution sous l'influence de facteurs internes ou externes à la population.... D'ailleurs ne pourrait-on pas ajouter ce caractère à la définition de vivant ?
    (3 votes)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • aqualine ultimate style l'avatar de l’utilisateur Sylvain Berthet
    I don't know what to add to your definition of life, as I just start this course on biology, life may be the greatest mystery ever, how atoms has been organised and give birth to consciousness ?
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • starky sapling style l'avatar de l’utilisateur Eléïs Lyruïn
    Ha ha. J'ai une réponse pas très scientifique. On ne se pose pas la question et on dit que TOUT est vivant (puisque tout a une âme) (et si c'est pas vrai, tant pis).
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • duskpin ultimate style l'avatar de l’utilisateur g.bennis63
    D'apres moi la definition de la vie n'est pas assez developper, nous pouvons d'ailleur le voir dans l'exemple du feu car il se reproduit, se nourit, respirent et grandit mais n'est pas vivant d'apres les scientifiques, j'aime bien d'ailleur la théorie de dirty biologie qui dit que il est possile que ont n'est pas trouver des signe de vie sur d'autre planette car il se peut que certain etre vivant rentre dans une caracteristique differente de la vie et qu'il est possible que des aliens etait la sous notre nez mais que a cause de notre definition de la vie nous y avons pas pretté attention.
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • blobby green style l'avatar de l’utilisateur krysrandria
    "Still others might emphasize that life is carbon-based" Some people say that what we think of as life is based on chains of carbon atoms (wikipidia), with few other atoms. My teacher used to tell me that life is composed by CHNO (Carbon, Hydrogen, Nitrogen, Oxygen) and sometimes with Phosphorus and Sulfur. My question is, as we know what compose life, if we combine all the conditions and elements, can we synthesize life out of atoms and molecules? In other terms, can we create cells?
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
  • blobby green style l'avatar de l’utilisateur roksanabouzari
    on peut ajouter des Sprite pour être vivants .
    (1 vote)
    Default Khan Academy avatar l'avatar de l’utilisateur
Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.

Learn about the basic properties of life as well as ongoing debates about the definition of life.

Introduction

In the intro to biology video, we defined biology as the branch of science concerned with the study of living things, or organisms. That definition is pretty straightforward. However, it opens the door to more difficult—and more interesting—questions: What is life? What does it mean to be alive?
You are alive, and so am I. The dog I can hear barking is alive, and so is the tree outside my window. However, snow falling from the clouds is not alive. The computer you’re using to read this article is not alive, and neither is a chair or table. The parts of a chair that are made of wood were once alive, but they aren’t any longer. If you were to burn the wood in a fire, the fire would not be alive either.
What is it that defines life? How can we tell that one thing is alive and another is not? Most people have an intuitive understanding of what it means for something to be alive. However, it’s surprisingly hard to come up with a precise definition of life. Because of this, many definitions of life are operational definitions—they allow us to separate living things from nonliving ones, but they don’t actually pin down what life is. To make this separation, we must come up with a list of properties that are, as a group, uniquely characteristic of living organisms.

Properties of life

Biologists have identified various traits common to all the living organisms we know of. Although nonliving things may show some of these characteristic traits, only living things show all of them.

1. Organization

Living things are highly organized, and all living organisms are made up of one or more cells, which are considered the fundamental units of life. Individual cells perform complex biochemical processes needed to maintain their structure and function, and each cell is highly organized.
Unicellular organisms consist of only a single cell, while multicellular organisms—such as humans—are made up of many cells. The cells in multicellular organisms may be specialized to do different jobs and are organized into tissues, such as connective tissue, epithelial tissue, muscle, and nervous tissue. Tissues make up organs, such as the heart or lungs, which carry out specific functions needed by the organism as a whole.
Left: unicellular bacterium, with the exterior of the cell cut away to show the multiple layers of the cell and the DNA in its interior. Center: multicellular tissues in humans. Small drawings of connective tissue, epithelial tissue, muscle tissue, and nervous tissue. Right: diagram of a human upper body, showing one location where epithelial tissue like that shown in the center panel could be found—the lining of the mouth.
Image credit: left, modified from "Prokaryote cell by Ali Zifan (CC BY-SA 4.0), modified image is licensed under a CC BY-SA 4.0 license; center, modified from "Four types of tissue" by the National Institutes of Health (public domain); rIght, modified from "PseudostratifiedCiliatedColumnar" by Blausen staff (CC BY 3.0)

2. Metabolism

Life depends on an enormous number of interlocking chemical reactions. These reactions make it possible for organisms to do work—such as moving around or catching prey—as well as growing, reproducing, and maintaining the structure of their bodies. Living things must use energy and consume nutrients to carry out the chemical reactions that sustain life. The sum total of the biochemical reactions occurring in an organism is called its metabolism.
Metabolism can be subdivided into anabolism and catabolism. In anabolism, organisms make complex molecules from simpler ones, while in catabolism, they do the reverse. Anabolic processes typically consume energy, whereas catabolic processes can make stored energy available.

3. Homeostasis

Living organisms regulate their internal environment to maintain the relatively narrow range of conditions needed for cell function. For instance, your body temperature needs to be kept relatively close to 98.6degreeF (37degreeC). This maintenance of a stable internal environment, even in the face of a changing external environment, is known as homeostasis.
How do organisms maintain homeostasis? There are a huge number of different strategies, but one easy-to-see example is shown in the photo below. A jackrabbit can release heat through the surface of its large, thin ears, and will actually increase blood flow to the many blood vessels in the ears to cool down when it's hot.
Image of a jackrabbit in the desert, showing the rabbit's very thin—almost see-through—heavily veined ears, which are used for heat dissipation.
Image credit: "Black-tailed jackrabbit" by Jerry Oldenettel (CC BY-NC-SA 2.0)

4. Growth

Living organisms undergo regulated growth. Individual cells become larger in size, and multicellular organisms accumulate many cells through cell division. You yourself started out as a single cell and now have tens of trillions of cells in your bodystart superscript, 1, end superscript! Growth depends on anabolic pathways that build large, complex molecules such as proteins and DNA, the genetic material.

5. Reproduction

Living organisms can reproduce themselves to create new organisms. Reproduction can be either asexual, involving a single parent organism, or sexual, requiring two parents. Single-celled organisms, like the dividing bacterium shown in the left panel of the image at right, can reproduce themselves simply by splitting in two!
Left: image of a Salmonella bacterium dividing into two bacteria. Right: image of a sperm and egg meeting in fertilization.
Image credit: left, "Salmonella typhimurium" by Janice Carr (public domain); right, "Sperm-egg," (public domain)
In sexual reproduction, two parent organisms produce sperm and egg cells containing half of their genetic information, and these cells fuse to form a new individual with a full genetic set. This process, called fertilization, is illustrated in the image at far right.

6. Response

Living organisms show “irritability,” meaning that they respond to stimuli or changes in their environment. For instance, people pull their hand away—fast!—from a flame; many plants turn toward the sun; and unicellular organisms may migrate toward a source of nutrients or away from a noxious chemical.
This short video of the plant Mimosa pudica demonstrates that plants, like animals, are capable of rapid response to a stimulus. If a Mimosa plant is touched, it will respond by folding its leaves inward, as shown below. Most plants do not show as dramatic a response to stimuli as Mimosa. However, all plants are capable of sensing their environment and responding. Their response may just be biochemical—such as the production of defense toxins—or developmental—such as the production of a new branch—rather than a rapid, visible response like that of Mimosa.
Short movie (GIF) of a Mimosa pudica plant responding to touch. When the tip of a branch is touched, the leaves on that branch rapidly fold inwards in series, starting with those closest to the touched point.
Image credit: "Mimosa pudica" by Hrushikesh (public domain)

7. Evolution

Populations of living organisms can undergo evolution, meaning that the genetic makeup of a population may change over time. In some cases, evolution involves natural selection, in which a heritable trait, such as darker fur color or narrower beak shape, lets organisms survive and reproduce better in a particular environment. Over generations, a heritable trait that provides a fitness advantage may become more and more common in a population, making the population better suited to its environment. This process is called adaptation.

Is this the definitive list?

Living organisms have many different properties related to being alive, and it can be hard to decide on the exact set that best defines life. Thus, different thinkers have developed different lists of the properties of life. For instance, some lists might include movement as a defining characteristic, while others might specify that living things carry their genetic information in the form of DNA. Still others might emphasize that life is carbon-based.
Image of a mule on a farm. The mule looks similar to a donkey and is clearly a living animal, despite the fact that it cannot reproduce.
Image credit: "Mule head" by Skeeze (public domain).
It’s also true that the list above is not foolproof. For instance, a mule, the offspring of a female horse and a male donkey, is unable to reproduce. However, most biologists (along with everyone else) would consider a mule, pictured at right, to be alive. A similar point is illustrated in this amusing story: a group of scientists had, after much debate, decided that ability to reproduce was the key property of life. To their disappointment, someone pointed out that a lone rabbit did not meet this barstart superscript, 2, end superscript.
Nonetheless, the list above provides a reasonable set of properties to help us distinguish between things that are alive and those that are not.

Separating living and non-living things

How well do the properties above allow us to determine whether or not something is alive? Let’s revisit the living and nonliving things we saw in the introduction as a test.
The living things we saw in the introduction—humans, dogs, and trees—easily fulfill all seven criteria of life. We, along with our canine friends and the plants in our yards, are made of cells, metabolize, maintain homeostasis, grow, and respond. Humans, dogs, and trees are also capable of reproducing, and their populations undergo biological evolution.
Nonliving things may show some, but not all, properties of life. For instance, crystals of snow are organized—though they don't have cells—and can grow but don’t meet the other criteria of life. Similarly, a fire can grow, reproduce by creating new fires, and respond to stimuli and can arguably even be said to “metabolize.” However, fire is not organized, does not maintain homeostasis, and lacks the genetic information required for evolution.
Living things may keep some properties of life when they become nonliving, but lose others. For instance, if you looked at the wood in a chair under a microscope, you might see traces of the cells that used to make up the living tree. However, the wood is no longer alive, and, having been made into a chair, can no longer grow, metabolize, maintain homeostasis, respond, or reproduce.
Let’s test out our list of properties on a trickier case. Imagine a very sophisticated robot, such as R2D2 or C3PO from the Star Wars movies. Such a robot would show organization—without cells—respond to stimuli, and even have a metabolism of sorts, using energy to power the circuitry of its “nervous system”. It might even maintain homeostasis, with an internal fan or heater that turned on if the temperature changed.
A typical robot would not grow, reproduce, or be part of an evolving population, and thus wouldn’t be considered alive. However, what if a robot were programmed to add pieces onto itself? To build more robots? To build more robots with variations in the “DNA” of their programs? As these ideas show, a sophisticated enough computer or robot—far beyond what we have today!—could start to bend the definition of life.

What counts as life is still being defined.

The question of what it means to be alive remains unresolved. For instance, viruses—tiny protein and nucleic acid structures that can only reproduce inside host cells—have many of the properties of life. However, they do not have a cellular structure, nor can they reproduce without a host. Similarly, it’s not clear that they maintain homeostasis, and they don’t carry out their own metabolism.
Diagram of a virus. The virus consists of a nucleic acid genome inside an external protein coat.
Image credit: Image modified from "Enveloped icosahedral virus," by Anderson Brito (CC BY-SA 3.0; the modified image is licensed under a CC BY-SA 3.0 license
For these reasons, viruses are not generally considered to be alive. However, not everyone agrees with this conclusion, and whether they count as life remains a topic of debate. Some even simpler molecules, such as self-replicating proteins—like the “prions” that cause mad cow disease—and self-replicating RNA enzymes, also have some, but not all, of the properties of life.
Moreover, all of the properties of life we have discussed are characteristic of life on earth. If extraterrestrial life exists, it may or may not share the same characteristics. Indeed, NASA’s working definition that “life is a self-sustaining system capable of Darwinian evolution” opens the door to many more possibilities than the criteria defined abovestart superscript, 3, end superscript. However, this definition also makes it hard to quickly decide whether something is alive!
As more types of biological entities are discovered, on Earth or beyond, they may demand that we re-think what it means for something to be alive. Future discoveries may call for revisions and extensions of the definition of life.

What do you think?

How would you define life? Would you add something to the list of properties above, subtract something, or use an entirely different definition? Can you think of exceptions or special cases that aren’t covered by the list? Share your ideas in the comments section below!
This article is licensed under a CC BY-NC-SA 4.0 license.

Works cited:

  1. Eveleth, R. "There Are 37.2 Trillion Cells in Your Body." Smithsonian.com. October 24, 2013. http://www.smithsonianmag.com/smart-news/there-are-372-trillion-cells-in-your-body-4941473/?no-ist.
  2. Koshland, D. E. "The Seven Pillars of Life." Science 295, no. 5563 (2002): 2215-216. http://dx.doi.org/10.1126/science.1068489.
  3. Mullen, L. "Defining Life: Q&A with Scientist Gerald Joyce." Space.com. August 1, 2013. http://www.space.com/22210-life-definition-gerald-joyce-interview.html.

References:

Koning, R. E. "Biology Is the Study of Life." Plant Physiology Information Website. 1994. http://plantphys.info/organismal/lechtml/biology.shtml.
"Life." Wikipedia. February 3, 2016. Accessed February 4, 2016. https://en.wikipedia.org/wiki/Life.
Purves, W. K., G. H. Orians, and H. C. Heller. "Characteristics of Living Organisms." In Life: The Science of Biology, 1-3. 4th ed. Sunderland, MA: Sinauer Associates, 1995.
Purves, W. K., D.E. Sadava, G. H. Orians, and H. C. Heller. "What Is Life?" In Life: The Science of Biology, 2-3. 4th ed. Sunderland, MA: Sinauer Associates, 1995.
Sadava, D. E., H. C. Heller, D. M. Hillis, and M. R. Berenbaum. "What Is Life?" In Life: The Science of Biology, 2-8. 9th ed. Sunderland, MA: Sinauer Associates, 2009.
Reece, J. B., L. A. Urry, M. L. Cain, S. A. Wasserman, P. V. Minorsky, and R. B. Jackson. "Some Properties of Life." In Campbell Biology, 1. 10th ed. San Francisco, CA: Pearson, 2011.
Reece, J. B., L. A. Urry, M. L. Cain, S. A. Wasserman, P. V. Minorsky, and R. B. Jackson. "Organization of the Chemistry of Life into Metabolic Pathways." In Campbell Biology, 142. 10th ed. San Francisco, CA: Pearson, 2011.
"Themes and Concepts of Biology." OpenStax CNX. September 29, 2015. http://cnx.org/contents/GFy_h8cu@9.87:gNLp76vu@13/Themes-and-Concepts-of-Biology.
Villarreal, Luis P. "Are Viruses Alive?" Sci Am Scientific American 291, no. 6 (2004): 100-05. http://www.scientificamerican.com/article/are-viruses-alive-2004/.

Suggestions for further reading

Jabr, F. "Why Life Does Not Really Exist." Scientific American Blog. December 2, 2013. http://blogs.scientificamerican.com/brainwaves/why-life-does-not-really-exist/.
Potter, S. M. "The Meaning of 'life'" Georgia Tech. March 11, 1986. http://www.neurolab.gatech.edu/wp/wp-content/uploads/potter/potteressays/TheMeaningofLife.html. .