If you're seeing this message, it means we're having trouble loading external resources on our website.

Si vous avez un filtre web, veuillez vous assurer que les domaines *. kastatic.org et *. kasandbox.org sont autorisés.

Contenu principal

Utiliser des expressions mathématiques en JS

En langage JavaScript (ainsi que dans la plupart des langages de programmation), nous pouvons utiliser les opérateurs mathématiques pour calculer des nombres et créer des expressions.
Vous avez déjà vu des exemples d'addition en JS, en utilisant l'opérateur +. Vous pouvez aussi utiliser - pour la soustraction, * pour la multiplication, / pour la division et % pour extraire le reste de la division euclidienne. Ci-après des exemples de leur utilisation :
var x = 10; 
var a = x + 5; // ajoute 5, le résultat est 15
var b = x - 5; // soustrait 5, le résultat est 5 
var c = x * 2; // multiplie par 2, le résultat est 20 
var d = x / 4; // divise par 4, le résultat est 2,5 
var e = x % 3; // divise par 3 et extrait le reste, le résultat est 1
Lorsque vous utilisez plusieurs opérateurs mathématiques dans une même expression, l'ordinateur respecte un "ordre des opérations" afin de garantir l'obtention du même résultat à chaque fois. C'est ce même ordre des opérations que vous avez probablement appris en cours de maths, retenu communément sous l'appellation "PEMDAS" (parenthèses, exposants, multiplication, division, addition et soustraction). Vous pouvez en apprendre plus sur l'ordre des opérations dans Khan Academy.
Par exemple, dans le code suivant, il évaluerait en premier les deux expressions entre parenthèses, puis multiplierait les deux résultats ensemble, et finalement, ajouteraient 100 à ce résultat.
  var x = 10;
  var a = (x + 10) * (x / 2) + 100;
Comme dans les expressions mathématiques, vous n'avez besoin de parenthèses que si vous voulez que votre expression soit calculée autrement qu'elle le serait lorsqu'on suit l'ordre des opérations. Sinon, vous pouvez vous en passer.
Par la suite, nous aborderons un exemple utilisant des expressions plus compliquées avec des variables et des opérateurs mathématiques. Si vous le souhaitez, entraînez-vous d'abord avec ces expressions mathématiques, pour être sûr de maîtriser la façon dont l'ordinateur les évalue.

Vous souhaitez rejoindre la discussion ?

Vous comprenez l'anglais ? Cliquez ici pour participer à d'autres discussions sur Khan Academy en anglais.

In the JavaScript language (and most programming languages), we can use mathematical operators to calculate numbers and create expressions.
You've already seen examples of adding in JS, using the + operator. You can also use - for subtraction, * for multiplication, / for division, and % to take the remainder. Here are examples of those in action:
var x = 10;
var a = x + 5; // add 5, result is 15
var b = x - 5; // subtract 5, result is 5
var c = x * 2; // multiply by 2, result is 20
var d = x / 4; // divide by 4, result is 2.5
var e = x % 4; // divide by 4 & return remainder, result is 2
When you use multiple math operators in a single expression, the computer follows an "order of operations" to make sure it computes the result the same way each time. It's the same order of operations that you probably learned in math class, and is commonly remembered as "PEMDAS" - parentheses, exponents, multiplication, division, addition, subtraction. You can learn more about order of operations on Khan Academy.
For example, in the following code, it would first evaluate the two expressions in parentheses, then it would multiply those results together, and finally, it would add 100 to that result.

  var x = 10;
  var a = (x + 10) * (x / 2) + 100;
Just like in math expressions, you only need parentheses if you want your expression to be evaluated differently than it would be according to the order of operations. You can leave them out otherwise.
Next up, we'll go through an example using more complicated expressions with variables and math operators. If you want, play around with some of these math expressions first, to make sure you have a handle on how the computer evaluates them.